Seule la Terre connaît les saisons ?

Mosaïques : FocusScience

samedi 7 mars 2015

Les saisons terrestres

Pour répondre à cette question, il faut déjà comprendre d’où viennent les saisons sur la Terre. Je laisse la parole à Kezako qui explique bien le phénomène en moins de cinq minutes (clique sur le bouton « CC » pour activer le sous-titrage français).

En résumé, le rythme des saisons est imputable à deux facteurs :

  • L’inclinaison de rotation de la planète par rapport à son plan de rotation autour du soleil. Pour la terre, elle est de 23 degrés environ.
  • L’orbite de la planète autour du soleil. Sauf qu’elle est pratiquement circulaire pour la Terre et a peu d’influence sur les saisons terrestres.

Les saisons des autres planètes

Qu’en est-il pour les autres planètes du système solaire ? Voyons déjà leur inclinaison de rotation : elle est pratiquement nulle pour Mercure (0,1°), Vénus (177°) et Jupiter (3°). Du coup, ces planètes ne connaissent pas de variations saisonnières.

Obliquité des planètes du système solaire

[Source image]

Par contre, il en va autrement pour la Terre (23°), Mars (25°), Saturne (27°), Uranus (98°) et Neptune (30°). Voyons leurs particularités.

  • Mars : si cette planète possède une inclinaison comparable à celle de la Terre, son orbite est davantage elliptique et plus longue. Les saisons sont alors deux fois plus longues que sur Terre. Pour en savoir plus, lire l’article sur le cycle des saisons martiennes.
  • Saturne : les saisons durent environ 7 ans chacune. Cependant l’éloignement du soleil fait qu’il n’y a pas de grandes variations saisonnières.
  • Neptune : vu sa longue période orbitale, les saisons durent environ 40 ans chacune. Vu que son inclinaison est similaire à celle de la Terre, Neptune subit les mêmes changements saisonnières.
  • Uranus : c’est la seule à présenter un axe de rotation basculé de presque de 90 degrés sur son plan orbital. Autrement dit, les pôles d’Uranus pointent vers le soleil. La planète ne tourne donc pas sur le plan de l’orbite comme les autres mais « roule ». Résultat, il n’y que deux saisons sur Uranus : l’été et l’hiver qui durent alternativement 42 ans dans chaque hémisphère. Imaginez qu’un hémisphère entier reste au Soleil pendant que l’autre reste dans l’ombre et cela pendant 42 ans ! Cette singularité, unique dans le système solaire, serait la conséquence d’une collision avec un astre de grande taille.

Bref, avant de s’exclamer « y’a plus de saisons ! », regardons déjà sur quelle planète nous sommes…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?