Stage IELSF (4)

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

samedi 26 avril 2008

Ouf ! Hier était la fin de la semaine de stage IELSF (Initiation d’enseignement de la langue des signes française) , niveau 4 suivi à IVT (International Visual Theatre). Deux semaines d’affilé, ça fait beaucoup : tant par le rythme que par les connaissances à acquérir… La semaine dernière, j’avais abordé l’histoire de la communauté sourde au fil des siècles et les bases de la linguistique. Ces bases ont été approfondies au niveau 4.

Le prof nous a expliqué l’existence d’une « langue artificielle ». Prenons une histoire qui est composé de 4 signes qui se suivent. Chaque signe est remplacé par une lettre, soit A, B, C et D. Il fallait établir une liste qui récapitulait toutes les combinaisons possibles entre les lettres : ABCD, ACDB, CBAD, etc. Soit 24 combinaisons possibles. Pour chaque combinaison, on racontait de nouveau l’histoire : l’ordre des signes suivant l’ordre des lettres afin de juger du résultat : l’histoire est-elle compréhensible ou non ? La deuxième étape était d’établir une liaison entre des paires de lettre (AB, CB, DC…) et les combinaisons qui ont eu la mention « oui » afin de mieux ressortir les paires qui fonctionnaient le mieux. Ce sont les paires minimales. C’est à dire qu’elles revenaient le plus souvent car elles possèdent beaucoup de force narratif lorsqu’elles sont ensembles. Si elles sont séparées, l’histoire devient bancale. Par exemple, le signe « regarder » (A) et « télévision » (B) vont bien ensemble, qu’ils soient inversés (BA) ou non (AB). Contrairement aux signes « télévision » (B) et « marrant » (C) qui paraissent plus étranges ensemble. Bien sûr tout dépend du contexte mais cet exercice permet de révéler l’importance des paires minimales. De même, le prof nous a expliqué l’importance du rythme dans l’histoire qui dépend de la position des mains dans l’espace et de l’utilisation de signes nécessitant une ou deux mains… Je sens que ce n’est pas très clair mais il est difficile d’expliquer avec des mots seulement…

Ensuite, nous avons travaillé sur les objets, les personnes, les animaux et les véhicules. Il faut distinguer d’une part, la description de la forme et de la taille et, d’autre part, le classificateur qui intègre le mouvement. Exemple: une bouteille peut avoir des formes variées : plate, ronde, carrée, longue, courte (description). Vient ensuite le verbe « poser » ou « prendre ». En fonction de la forme de la bouteille, nous ne signerons pas de la même manière le fait de poser ou prendre l’objet (classificateur). Même chose pour l’animal, la personne et le véhicule. C’est là que se fait ressentir toute la différence entre le français et la LSF. En français, un verbe est applicable pour de nombreuses situations, contrairement à la LSF ou un verbe peut nécessiter des signes différents selon la situation.

La semaine s’est terminé par la place du signeur dans le discours. Lorsqu’il raconte une histoire, le locuteur peut être impliqué (joue le personnage), non impliqué (ne joue pas le personnage, narrateur neutre) ou mixte (à la fois impliqué et non impliqué). C’est rigolo de voir que tout le monde maîtrise ces trois modes sans s’en apercevoir. Le prof nous a demandé de regarder une vidéo d’une personne racontant une histoire puis d’analyser la structure narrative. C’est édifiant de voir comment le locuteur interprète plusieurs rôles (locuteur impliqué) ou explique la situation, le décor (locuteur non impliqué)…

Comme toujours,une semaine riche en enseignement mais cette fois ci, je dirais, ouf ! Un peu de repos, un peu de sommeil avant d’aller doucement vers le niveau 5 qui aura lieu en mai.

En savoir plus sur la formation IELSF
niveau (1)
niveau (2)
niveau (3)
niveau (5)
niveau (6)
niveau (7)
niveau (8)
niveau (9)
niveau (10)
Epilogue

Dans la même catégorie

Article précédent

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?