Interstellar, quand la science rejoint la fiction

Mosaïques : CinémaCulture

jeudi 20 novembre 2014

Ayant adoré les films de Christopher Nolan, Inception, The Dark Knight et Memento il fallait bien que j’aille regarder son dernier œuvre, Interstellar. Obligé. D’autant plus qu’il s’agissait d’un voyage spatial par un trou de ver et qu’à un certain moment, le vaisseau navigue dans un trou noir. Ne m’en dites pas plus, j’y fonce !

Et je m’en met plein les mirettes côté simulation du voyage car elle repose sur les dernières connaissances scientifiques. C’est tordu, ça paraît tiré par les cheveux mais les bases sont là. Simplement à la limite de ce que nous savons. D’ailleurs, je vous invite à lire l’article d’un astronome ce sujet : Interstellar – addendum/erratum.

Le plus rigolo, c’est que les images obtenues dans le film proviennent de simulations pondues par des puissants calculateurs des studios cinématographiques. Et alors ? Et bien, en se basant sur le postulat d’un trou noir tournant très vite sur lui-même, des résultats inédits ont émergés et feront l’objet de deux publications scientifiques (en cours de préparation). Lire l’article de Science & Vie à ce propos : Interstellar et Particle fever : trous noirs et particules à l’honneur au cinéma. Ou comment la science rejoint la fiction…

Et côté fiction justement ? Ça tient la route si l’on fait abstraction des théories fumeuses autour de l’amûûûr comme lien quantique et autres vapeurs du même acabit. C’est là que je me rends compte à quel point nous ne sommes pas prêts à voyager dans des temps différents. la scène des messages sur 23 ans m’a bien frappé. C’est tout simplement vertigineux. Mais à la fin, je suis ressorti de la salle bien perplexe sur certains éléments. Si vous êtes comme moi, alors peut-être que cet article vous éclairera : Interstellar – Analyse et éléments d’explication.

Alors, serez-vous tenté ou pas par ce film ?

Affiche du film Interstellar
[Source images]

Synopsis
La planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage des ressources naturelles. Cooper est un ancien de la Nasa. Veuf et soucieux de l’environnement, il essaie de mener une vie normale auprès de ses enfants à la campagne. Pendant ce temps, les autorités ont découvert un tunnel cosmique qui permettrait de trouver une nouvelle planète, susceptible d’accueillir les humains. Cooper choisit de laisser sa famille et de prendre les commandes d’une navette. Dans ce voyage périlleux en dehors de la galaxie, il est accompagné par deux autres explorateurs Brand et Doyle. Conscients de l’importance de leur mission, ils ne sont pas sûrs de rentrer vivants…

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. christian41

    Coucou,

    On a pris le temps mais ça y est on a vu Interstellar !

    Qu’est ce que j’en pense ,
    Et l’aspect positif c’est que j’en pense quelque chose.

    Au début du film je me suis dit: « oh la la c’est mal joué » et l’argument trouvé pour que le héros remplisse sa mission presque divine (l’élu) mais fait marrer.
    On ne s’est pas ennuyés, une fois qu’on se balade dans l’immensité c’est cool et certaine idées sont crédibles mais si cela peut être polémique :
    – par ex ensemencer un autre univers en transportant des « semences humaines congelés »)
    – voir d’autres planètes avec d’autres paysages marins ou glacés. l’immense vague m’a aussi fait sourire, pendant que l’on y est j’aurai bien aimé que le vaisseau spatial surfe en se prenant un tube.
    Sinon la fin pour retomber sur ses pattes avec la bibliothèque qui est dans un autre espace temps alors bof bof bof….

    Bon un film grand public, pas parfait mais plutôt sympa

    dimanche 30 novembre 2014 à 13 h 39 min
  2. Sirtin

    Merci pour le retour et si cela t’intéresse, voici l’avis de Dr Goulu, un physicien, sur Interstellar.

    dimanche 30 novembre 2014 à 17 h 36 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?