Les Culottées ou femmes hardis à travers l’Histoire
Il suffit d’ouvrir n’importe quel manuel d’histoire pour constater avec consternation le peu de place consacré aux femmes, constituant pourtant la moitié de l’humanité ! Des femmes aux parcours remarquables ou originaux, il en existe à la pelle. Oui mais où, quand ? Alors, va vite lire la bande-dessinée de Pénélope Bagieu, Les Culottées.
Scan couverture
Qu’elles aient contribué à la libération du corps de la femme avec le premier maillot de bain ou défié un régime dictatorial au prix de leur vie, elles ont chacune été des héroïnes à leur manière et à leur échelle. Voilà qui change des manuels d’histoire : des portraits de femme illustrés, des vécus inédits, de la comédie, du drame, de l’étrangeté.
C’est rafraîchissant et un deuxième tome est prévu pour janvier 2017. D’ici là, tu peux toujours parcourir le blog de Pénélope Bagieu : Les Culottées pour découvrir régulièrement le portrait d’une femme toujours différente.
Indispensable dans sa bibliothèque à côté du livre Histoire de l’art d’un nouveau genre sur la place des femmes dans l’art. Qui a dit que je suis féministe ? Humaniste plutôt dans toute sa diversité.
Dans la même catégorie
Dark Eden et les enfants d’Eden
Structura Maxima
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?