Qu’elle est vaste l’histoire dent la fourchette !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mercredi 23 juillet 2008

C’est l’heure de manger, je mets la table, je vais chercher le couvert. Je prends la première fourchette, tilt ! Pourquoi elle a quatre dents ? Je la contemple d’un regard neuf : au fond, que savons nous de cet objet si quotidien qu’il en devient banal, c’est à dire invisible ? Animé de la curiosité épineuse, je trouve un certain nombre de sites dont je n’en ai retenu que trois pour leur pertinence et leur sérieux. Je n’ai pas de réponse sur le nombre de dents mais je découvre une histoire riche et complexe. Ce qui suit n’est donc que le résultat d’un consensus qui peut être remis en question dans l’avenir.

Commençons par la définition de Wikipédia :

La fourchette, diminutif de la fourche, est un couvert de table ou un ustensile de cuisine permettant d’attraper les aliments sans les toucher directement avec les doigts. Elle est constituée de deux à quatre extrémités piquantes pour saisir ou ramasser la nourriture, et d’un manche pour pouvoir la tenir aisément. Elle est généralement faite d’une seule pièce de métal.

La fourchette, sous sa forme moderne avec quatre dents, ne s’est vraiment répandu qu’à partir de la fin du 18e siècle. Et avant ? Elle existait déjà au Moyen-Age et elle n’avait que deux dents. C’était, apparemment, l’apanage des nobles du fait de sa rareté et de sa valeur (manche en ivoire ou en cristal). Elle serait d’abord apparu en Italie, à Venise, avant d’arriver dans la Cour française au 16e siècle sous l’impulsion de la reine de France, Catherine de Médicis pour certains, ou de son fils Henri III pour d’autres. Les explications avancées sont également les plus populaires, je ne retiendrais que les plus connues :

  • La fraise : c’était la mode de la collerette autour du cou. Exposant sa blancheur aux tâches pour quiconque mangeait avec ses doigts. Bienheureux alors que celui qui piochait ses aliments avec une fourchette, l’ustensile permettant de contourner l’épineux obstacle.
  • Les spaghettis : la fourchette venait d’Italie à cause des spaghettis. Quoi de plus commode qu’une fourchette pour les enrouler avant d’enfourner le tout dans sa bouche béante ?

C’est trop beau pour être vrai ! Alors ? Je n’en sais rien et je ne me risquerais pas à engager le doigt dans ces méandres de l’Histoire, me bornant à vous renvoyer aux liens pour vous faire votre propre opinion. Malgré la (timide) introduction de la fourchette dans la Cour française, les gens continuaient à manger avec leurs doigts, qu’ils soient nobles ou roturiers. Le roi Louis XIV, lui même, se servait « avec grâce » de ses doigts bien qu’il soit également « bon fourchettier ». Les raisons, là encore, sont multiples, la plus avancée étant que la fourchette évoquait le diable à cause de sa forme en deux dents. Moui, je ne suis pas convaincu car nous oublions alors la fourche qui ne gênait personne lors de son utilisation dans les champs. Plus étonnant, la fourchette existerait déjà du temps des Romains et des Égyptiens. Elle fut dénichée par des fouilles archéologiques et elle présentait plusieurs variantes comme ces crocs d’époque romaine, « harapago » est son nom (révélateur !).

A vrai dire, j’ai trouvé plus d’interrogations que de réponses mais maintenant je ne regarderais plus ma fourchette de la même manière. Elle est révélateur de notre société et de notre rapport avec l’alimentation : regardez les asiatiques avec leurs baguettes ! Peut être que les personnes du Moyen-Age étaient plus sages en refusant tout simplement de porter un objet dangereux à leur bouche car pointu à l’extrémité. N’avez vous jamais eu peu de vous piquer le gosier par excès ?

Pelote de fourchettes
[Source image]

En savoir plus…
Histoire de se mettre à table
Les histoires autour de la table

Dans la même catégorie

Article précédent

8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. valérie

    Salut, je suis tombée sur ton travail en m’inspirant sur internet pour un projet de recherche appliquée sur la fourchette. Bien entendu je l’ai trouvé très intéressant, bravo, mais attention! Tu laisses filer quelques fautes de français 😉

    mercredi 2 mars 2011 à 2 h 47 min
  2. Sirtin

    Tiens, un projet de recherche sur la fourchette, voilà qui n’est pas banal ! Merci pour ton petit mot. Pour les fautes de français, c’est vrai que c’est ma faute, c’est ma faute…
    😛

    jeudi 3 mars 2011 à 13 h 16 min
  3. camille

    bonjour moi aussi j’avais un travail à faire sur la fouchette , sur son origine en science et technologie et ton site m’a beaucoup aider merci beaucoup. 😎

    jeudi 28 avril 2011 à 23 h 55 min
  4. Sirtin

    De nada !
    🙂

    dimanche 1 mai 2011 à 22 h 42 min
  5. guillaume

    merci moi aussi javais un travail a faire sur la fourchette et ton site ma vraiment aidé

    mercredi 19 octobre 2011 à 3 h 00 min
  6. Sirtin

    Heureux que le billet serve à quelque chose et t’ai aidé à faire un premier pas !
    😛

    mardi 25 octobre 2011 à 15 h 28 min
  7. Denis Griesmar

    La soucoupe est bien plus récente. Son nom vient de l’italien (sottocoppa), et apparaît pour la première fois dans Monsieur de Pourceaugnac,de Molière. 😉

    lundi 11 avril 2016 à 13 h 12 min
  8. Sirtin

    Merci pour l’info !
    🙂

    lundi 11 avril 2016 à 14 h 48 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?