Le Pharmachien sort un livre !
Ça fait déjà un bout de temps que je suis le blog du Pharmachien qui est, je cite, le blogue impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience
. Tenu par un vrai pharmacien et un vrai québécois, Olivier Bernard, ses bandes-dessinées sont tout simplement formidables car il tire à boulets rouges tout ce qui a trait aux idées reçues et le tout avec un humour ravageur.
Le bougre connaît un succès sans cesse croissant et participe à des émissions ponctuelles aussi bien à la télévision qu’à la radio. Et voilà qu’il pond, ni une ni deux, un bouquin ! Je m’empresse de l’avoir dans ma bibliothèque et de le dévorer illico presto.
[Scan couverture]
Ce que j’ai aimé est qu’il ne s’est pas contenté d’un bête copié collé de son blog à la version papier. Il y a bien quelques infographies reprises mais l’ensemble est inédit. L’humour reste présent avec le vocabulaire québécois qui fait tout son grain de sel. La dernière partie m’a plus accroché sur la manière de s’en sortir d’une conversation familiale autour d’un sujet plus ou moins scientifique. Je m’y reconnais dedans tellement il est facile de s’embourber dans un débat stérile qui n’apporte rien. Et original sa manière de gérer le stress. Pourquoi pas mais pas sûr que je sache rester aussi « lunatique ». A chacun ses trucs.
Quant au début, j’ai moins accroché car je n’ai pas eu le sentiment d’avoir vraiment appris quelque chose de plus. Là, je préfère me tourner vers le blog du Pharmachien et découvrir ses bandes-dessinées au fur et à mesure. Peut-être une question de complémentarité ? Tu peux faire ta propre avis sur le site qui présente Le premier livre du Phramachien.
Dans la même catégorie
La palpitante histoire des expéditions vers le pôle Sud
Les groseilles de novembre
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Et oui ! moi aussi, je me suis précipitée dessus et comme toi, j’ai beaucoup apprécié qu’il soit si riche et inédit !!
Et hop, une fana de plus une !
😛
Merci BEAUCOUP Sirtin pour cette critique littéraire ! (quoique mon livre est aussi peu littéraire qu’on puisse imaginer)
Ma partie préférée : quand tu m’appelles « le bougre ». Je peux te citer là-dessus ?
Ce premier tome parle surtout de l’attitude qu’ont les gens par rapport à la santé. Comme tu dis, c’est donc un complément parfait au site web qui se veut plus « pratico-pratique ».
Merci encore et à bientôt !
OK, je comprends mieux le fil rouge du premier bouquin.
Et pas de soucis pour me citer, je vois que le bougre aime ça !
😉