La holà, allo !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

lundi 9 juin 2008

La holà ! Me v’là de retour pour de nouvelles aventures ! Le déménagement, bien qu’éprouvant par la distance et le nombre de cartons, s’est bien passé. Courage, volonté et bonne humour furent au rendez-vous. Les meubles sont montés, ne reste plus que la décoration, élément Ô combien crucial pour un nid d’amour digne de nom. En attendant, je vous le redis : La holà ! Me v’là de retour ici et là !

Démarrons par une question qui m’a travaillé pendant un p’tit moment : si je n’ai l’ouïe pour téléphoner, j’ai la vue pour remarquer cette injonction étrange : Allo !. Au fond, d’où vient ce mot qui débute la conversation ? Résultat de l’enquête de vot’ fidèle serviteur :

Le fait de répondre Allo tient à une tradition, une convention. De la même façon que l’on dit OK. quand on a compris, comme on dit euh… quand on hésite. Chaque langue a un mot passe-partout qui signifie, quand on décroche le récepteur du téléphone, qu’on est attentif à ce que notre interlocuteur veut nous communiquer. En japonais, on dit Moshi Moshi, en italien on utilise le terme Pronto (salutations). L’origine de notre Allo est très lointaine. Le mot viendrait de Hallow, une salutation que les marins anglais se lançaient d’un bateau à l’autre. Pour simplifier, disons que Allo est la francisation (1890) de Hello qui vient de l’anglais des États-Unis. On ne trouve la forme écrite de Hello qu’après 1880 alors que le mot est devenu la salutation la plus utilisée au téléphone aux États-Unis. […]
[Source : lien cassé]

Chaque langue a un mot d’introduction de la conversation téléphonique. Le plus marrant est sans doute le Moshi Moshi japonais. En français, le fait de répondre Allo provient d’une francisation du Hello américain. C’est Thomas Edison, l’inventeur du télégraphe et du phonographe (mais pas du téléphone !) qui fut le premier à utiliser ce Hello au téléphone. Notons qu’il est aujourd’hui officiellement reconnu que c’est l’italien Antonio Meucci qui inventa le téléphone en 1871 et non Graham Bell.

Et v’là le travail, vous savez tout. Ces explications sont-elles vraies ? A vous de voir puisque je n’ai pas trouvé mieux. N’hésitez pas à si vous avez d’autres détails croustillants !

Une fleur dit allo
[Source image]

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Aleph

    eh bè té, rev’là bien un fada…

    mercredi 11 juin 2008 à 18 h 43 min
  2. Ah paske j’étais pô fada avant ?
    a moins tu voulais dire dafa ?
    ou encore daaf/faad ?

    Etc,etc…

    mercredi 11 juin 2008 à 18 h 47 min
  3. Nan, en fait, tu es un aadf !

    Allo ? Allo ? ^^

    mercredi 11 juin 2008 à 20 h 05 min
  4. Tu crois ?

    Non, à l’huile !

    samedi 14 juin 2008 à 16 h 02 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?