Malevil ou la reconstruction d’une société disparue

Mosaïques : CultureLectures

dimanche 20 septembre 2009

Ça doit faire la 3e fois, peut être plus, que je lis Malevil de Robert Merle. C’est l’histoire d’un groupe d’humains qui se retrouve seuls au monde suite à une préposée bombe (une seule ?) nucléaire qui dévaste tout, le vivant et le minéral. Ce groupe ne doit son salut qu’à une grande cave profonde au sein d’un château aux murs épais et protégé par une falaise. La scène se passe en France dans les années 70 et il semblerait que la Terre soit ravagée entièrement mais comment savoir en l’absence d’informations, pas de télé, pas de radio ? A partir de cette cave qui regorge de victuailles, de vin et à partir du château où se trouvent des animaux rescapés, ce groupe tente de survivre tant bien que mal. Puis, petit à petit, une société se forme avec la rencontre des bandes de pillards, de la confrontation avec un chef d’un village voisin… Que va-t-il se passer ensuite ?

Ce livre est passionnant car nous sommes loin de la technologique, au contraire, c’est un retour en arrière. Un retour au Moyen-Âge disait un des personnages mais ce n’est pas tout à fait exact puisque l’ensemble des connaissances est gardée mais il manque le matériel et le savoir-faire. A partir d’une poignée d’humains et du traumatisme de l’apocalypse, comment évoluent les mentalités et les valeurs morales ? Il n’y a d’ailleurs ni de bons ni de méchants bien distincts puisqu’il s’agît de survivre d’abord puis de vivre. Le livre fait preuve d’une grande souplesse morale et d’une psychologie assez fine des personnages. On finit par s’attacher à eux et on vit avec eux leurs premiers pas après l’événement. Emmanuel, le plus malin et le plus ambiguë de tous. Colin, le complexé taquin. Peyssou, la bonne bouille au cœur d’or et qui gonfle son bras dès qu’on le touche. La Menou, squelette ambulant au caractère trempé et son fils Momo, simple d’esprit qui n’aime pas l’eau. Thomas, le citadin à l’esprit scientifique. Miette, jeune fille muette qui s’offre à tous sans complexe d’un élan de générosité. Et bien d’autres encore…

On rit et on pleure avec eux. A la fin se pose l’inévitable question du progrès scientifique : jusqu’où aller ?

Livre Malevil
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?