Great pacific garbage patch (GPGP)

Mosaïques : FocusScience

mercredi 11 juin 2008

GPGP ou great pacific garbage patch, ça vous dit kèke chose ? Et si je dis : île poubelle ou tourbillon d’ordures ? Ces termes désignent le même constat accablant : une quantité incroyable de déchets s’accumulent entre San Francisco et Hawaï, dans le Pacifique nord. Cette décharge flottante couvrirait un peu plus de 600 000 km2. Une évaluation faite en novembre 2006 lors du passage de Esperanza, un navire de Greenpeace. Bien que nous sommes donc loin du chiffre colossal de 3,5 millions de km2 avancé dans certains sites et qui reste à confirmer, cela représente l’équivalent de la surface de la France, mine de rien ! L’accumulation des déchets dont 80% sont des plastiques, est le fruit des courants qui tourbillonnent et attirent les ordures de tous les océans du monde: un véritable vortex marin implacable !

Le tourbillon des courants est connu depuis fort longtemps mais ce n’est que récemment qu’il y a une prise de conscience de cette menace écologique à cause de la fréquentation faible due au manque d’attrait pour les pêcheurs (zone peu poissonneuse) et pour les plaisanciers. D’où la manifestation de nombreux sceptiques qui croyaient à un canular. C’est vrai qu’il est difficile de trouver des photos mieux que celle ci représentant des morceaux de plastique flottant dans la mer.


[Source image : lien cassé]

Rappelez vous que l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence. Maintenant, nous sommes sûr de l’existence du GPGP avec les éternelles querelles : personne ne veut adosser le nettoyage de cette zone du Pacifique nord à cause des coûts colossaux. Une fois de plus, l’économie prime sur l’écologie : où est l’équilibre ? De plus, il faudrait agir bien en amont pour réduire l’utilisation croissante des plastiques non recyclés et non dégradables. Jugez-en : 6 kilos de plastiques par kilo de plancton naturel ! Une telle quantité qui ne peut être « digérée » par les micro-organismes. Encore moins par la faune restante accablée par les toxines accumulées. Ces toxines se propageant ensuite dans toute la chaîne alimentaire, jusque dans nos assiettes…

Je n’en croyais pas mes yeux quand j’étais tombé sur une brève sur l’île poubelle. Je dois malheureusement faire le constat de cette triste réalité qui est peut relayé par les médias traditionnels. Qui est au courant ? Toi ? Lui ? A moins que vous ne pratiquez la politique de l’autruche…

Plus de détails…
Un « continent » gigantesque de déchets se formerait dans le Pacifique Nord

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Céline

    c’est surréaliste.
    on nage en plein dans la science fiction.
    soyons conscient des conséquences de tous ces déchets non biodégradables que nous faisons chaque jour! 🙁

    mardi 11 août 2009 à 1 h 22 min
  2. Alors, direction la poubelle jaune et vive le tri !
    Mais encore faut-il que la population soit sensibilisée et qu’il y ait une réelle participation politique à tous les niveaux: état, région, département, commune…
    😕

    vendredi 28 août 2009 à 20 h 37 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?