Le feuilleton présidentiel se termine ? Il ne fait que commencer !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

lundi 7 mai 2012

Les résultats sont tombés et tout le monde les connaît : 51,62 % de votes pour François Hollande contre 48,38% pour Nicolas Sarkozy. Il reste encore les résultats du vote des français à l’étranger mais cela ne change pas grand chose au fait qu’un changement à bel et bien eu lieu : un deuxième candidat socialiste parvient au poste du président de la République.

Affiches électorales de Nicolas Sarkozy et François Hollande

Même si Hollande ne fait pas partie de mes favoris, je suis quand même soulagé que Sarkozy n’aie pas entamé un 2e mandat mais n’oublions pas que la menace du Front National plane toujours. J’espère que Hollande sera à la hauteur des promesses sinon je crains déjà la suite de son mandat. Un bon point déjà : son premier discours à la Bastille était accessible aux citoyens sourds car traduit en LSF (Langue des Signes Français) et sous-titré en direct, une première !

Je ne peux résister de mettre à nouveau cette vidéo que j’aime beaucoup même si elle date déjà. Elle est issu de mon billet Un an après la fable électorale… écrit en avril 2008. Et oui, le temps passe à toute allure.

Pour finir, j’ai lu récemment un article qui pose la question de nos choix de vote à gauche ou à droite. Malgré quelques réactions passionnés qui m’ont fait réfléchir, je choisis de le faire connaître car je trouve quelques pistes intéressantes qui me permettent de prendre de recul sur ce que je crois. Lisez l’article La démocratie est-elle démocratique ou pourquoi vote-t-on à gauche ou à droite ?. Regardez aussi la vidéo sous-titrée en français, en bas de l’article, et dîtes-moi si ce sont des conneries ou pas. Je suis ouvert au débat.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. alain

    Jonathan Haidt raconte-t-il des conneries ? J’imagine sans difficultés que de nombreuses personnes pensent que c’est le cas. Ceux, par exemple, qui ont détesté The blank slate, le livre de Steven Pinker que Haidt montre sur une de ses diapos (Comprendre la nature humaine Odile Jacob, 2005, 80€) et dont je recommande vivement la lecture. Un seul livre de J. Haidt semble être traduit en français, Hypothèse du bonheur, Mardaga 2010, un livre dont Jacues van Rillaer a dit : Je n’hésite pas à parler de chef-d’oeuvre.

    mardi 8 mai 2012 à 23 h 01 min
  2. Sirtin

    Merci pour le conseil. Une chose est sûre : cet article sur la démocratie ne laisse pas indifférent.
    😛

    jeudi 10 mai 2012 à 9 h 51 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?