Le festival Pariscience est ouvert aux sourds !
Mosaïques : Culture • Evénements
lundi 3 octobre 2016
Me voilà de retour avec un petit minot dans les pattes. Ce qui risque de ralentir le rythme de ce blog. A suivre dans les mois qui viennent et déjà reprenons du poil de la bête avec le festival Pariscience ! Éternel flemmard, je me contenterais de recopier l’extrait du communiqué de presse que j’ai reçu par mail :
Comme chaque année le festival international du film scientifique Pariscience se tiendra du 6 au 11 octobre 2016 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Il proposa gratuitement pendant 6 jours près de 90 films documentaires (courts, moyens et longs métrages) qui aborderont les différents domaines de recherche : des mathématiques à la biologie, en passant par l’astrophysique, la génétique, les neurosciences, l’écologie et le développement durable, sans oublier l’archéologie et les films animaliers. Des projections de films de fiction ayant pour thématique la mémoire seront également proposées au cinéma Le Grand Action.
J’en avais déjà parlé en septembre 2014 en regrettant le manque de réflexion pour le public sourd et malentendant qui, une fois de plus, se retrouve à l’écart de ce genre d’événements destinés au « grand public ». Sauf que ! Dans le mail, il fut précisé que pour la première fois des séances accessibles aux personnes sourdes et malentendantes sont prévues avec des débats traduits en LSF : Pariscience inaugure des séances de projections et des débats en langue des signes française (LSF).
Oh, oh, en voilà une belle avancée ! Un petit plus aurait été appréciable : ajouter un pictogramme « STT » indiquant les films sous-titrés en français pour éviter d’avoir à cliquer sur tous les liens de la programmation. Dommage que je ne puisse venir et j’espère vraiment que la rencontre sera au rendez-vous. Est-ce que le festival Pariscience tiendra ses promesses et est-ce que le public sourd sera présent pour vérifier ces promesses ? Après tout, nous parlons d’un public tellement habitué à être à l’écart qu’il en devient parfois difficile de le faire participer.
Dans la même catégorie
L’âge de glace : les lois de l’univers
Economix, la première histoire de l’économie en BD
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?