Différents types de sexe et identité sexuelle
Après la sarabande du sexe pendant le jour du Saigneur, nous allons évoquer l’identité sexuelle en ce jour du Sabbat (S comme Sexe) . Une paire de couilles depuis la naissance, des caractères en plus comme des poils ou une barbe depuis la puberté et me voilà homme pour l’éternité. Je ne me suis jamais posé de questions sur le fait si j’étais homme ou femme, ça me semblait aller de soi. Finalement, je me suis rendu compte que c’est plus compliqué que ça. Il existe en fait trois types de sexe : biologique (1), social (2) et psychologique (3).
Le sexe biologique lui-même est défini à trois niveaux qui sont :
- le sexe génétique. La présence des chromosomes sexuels X et Y déterminent le sexe de l’individu dès la fécondation bien que l’appareil génital soit indifférencié au départ. Les femmes sont « XX » et les hommes « XY ».
- le sexe gonadique. Les gonades se développent ensuite sous l’expression des gènes présents sur les chromosomes sexuels. Elles se différencient en ovaires pour les femmes ou en testicules pour les hommes.
- le sexe phénotypique. Il s’agit de l’apparence des organes génitaux à la naissance puis de l’apparition des caractères sexuelles secondaires (pilosité, rondeur, masse musculaire, voix…) à partir de la puberté sous l’effet des hormones sexuelles (testostérone chez l’homme et œstrogène chez la femme). A ce moment, l’appareil génital est fonctionnel et l’individu peut engendrer une descendance.
Vient ensuite le sexe social qui correspond à la conception de la société sur ce qui est féminin et ce qui est masculin. Plus précisément, ce terme renvoie à l’éventail des rôles et rapports déterminés par la société, aux traits de personnalité, aux attitudes, aux comportements, aux valeurs, à l’influence et au pouvoir relatifs que la société attribue aux deux sexes en fonction de leurs différences.
Aux filles sont associés : la couleur rose, les poupées, le bavardage, le contact humain, la douceur tandis que les garçons font preuve d’agressivité, sont virils, se repèrent dans l’espace, partent à la chasse puis au travail, etc. Ce sont autant de représentations fixées par la société. Il existe d’autres sociétés où une femme peut avoir des comportements ou des prérogatives tenus pour masculins, et inversement un homme peut assumer des traits culturellement marqués comme féminins.
. C’est le cas pour les Tchambulis où les hommes prêtent une grande attention aux soins du corps et à la coquetterie alors que les femmes doivent être rudes et fortes pour être efficaces dans la gestion des richesses sociales.
Si cela ne suffisait pas, voici d’autres exemples de stéréotype qui définissent le sexe social selon notre société (je dis bien des stéréotypes qui n’ont aucune base biologique valable).
[Source image : lien cassé]
S’ajoute enfin le sexe psychologique qui est le fait de se sentir homme ou femme. Dans la majorité des cas, le sexe psychologique de la personne est en accord avec son sexe anatomique qui est le repère principal. Pour certains, il existe un décalage entre ces deux types de sexe : ce sont les transsexuels. Ainsi, une femme transsexuelle se sent homme bien qu’elle soit née avec tous les attributs féminins et vice-versa pour les hommes transsexuels. Attention à ne pas confondre avec l’orientation sexuelle qui désigne l’attirance érotique, le désir affectif et sexuel sur des personnes du même sexe (homosexualité), du sexe opposé (hétérosexualité) ou indistinctement sur l’un ou l’autre sexe (bisexualité). Par exemple, une femme transsexuelle se sent homme mais peut être attiré par des femmes. Elle est alors hétéro par son esprit et lesbienne par son anatomie. Ou bien homo psychologiquement et hétéro anatomiquement si son attirance se porte sur les hommes. Bref, l’orientation sexuelle est un autre débat, ma pauvre tête se porte déjà mal en point !
Tous ces différents types de sexe concourent à la mise en place de notre identité sexuelle. Qu’une dissonance apparaisse à un niveau et c’est toute notre identité qui se retrouve fragilisé si ce n’est remise en cause. J’en veux pour preuve la situation de Caster Semenya (4), une femme sportive qui présenterait des testicules intra-abdominaux. La polémique tourne sur la sécrétion supplémentaire de testostérone qui améliorerait ses performances sans que ce la relève du dopage. Doit-elle alors concourir avec les hommes bien qu’elle se sente femme ? La question est plus délicate que prévu. Bien que ce soit un cas extrême, il est révélateur de la complexité de notre identité sexuelle qui ne peut simplement se définir par la séparation naïve « femme/homme ».
[Source image : lien cassé]
Plus de détails…
1a – Phénotype sexuel
1b – Mise en place de l’appareil génital
2a – Sexe biologique et sexe social en Mésopotamie
2b – Du genre au sexe ou comment la hiérarchie précède les catégories
3 – Qu’est ce que le syndrome de Benjamin ?
4a – Caster Semenya serait hermaphrodite
4b – Sport et identité sexuelle: l’affaire Caster Semenya
Dans la même catégorie
Non, les OGM ne concernent pas que les plantes !
Pourquoi certaines viandes sont rouges et d’autres blanches ?
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
je veux savoir sur la particularité du désir sexuel chez la femme et les effets psycho-phisiologiques pouvant survenir chez une jeune fille qui vient de connaître le sexe masculin pour la première fois.
MERCI
En gros, qu’est ce que peut ressentir une fille qui a fait l’amour pour la première fois avec un garçon ?