Chiffres anglés et arabisés à tort

Mosaïques : FocusScience

jeudi 17 juillet 2008

Une connaissance m’a affirmé que la forme des chiffres que nous connaissons et utilisons depuis la prime enfance dériverait des angles. Au chiffre UN, un angle, au chiffre DEUX, deux angles et ainsi de suite.

Rapport entre les angles et les chiffres

[Source image]

Je fus ébloui par la simplicité qui me révélait d’un seul coup l’origine des chiffres. Allant jusqu’à regretter que ce ne fut pas enseigné dans les écoles. C’était donc avec joie que j’allais vous partager cette découverte. Las ! Après une petite recherche, ce n’est qu’un moyen mnémotechnique pour se les rappeler. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’image de près : les chiffres 6 et 9 ne sont pas symétriques, présence d’un barre à la base du 7, soit des bricolages pour relier les angles et les chiffres et non un véritable système. Toujours sceptique ? Alors, regardez les autres exemples ci-dessous.

Graphisme des chiffres en Afrique du Nord

[Source image]

Graphisme de nos chiffres pendant la Renaissance

[Source image]

Dans la famille « angles et chiffres », remarquez que la série du haut diffère de la première image présentée : les chiffres ne sont pas tracés de la même manière, soit un signe de plus qu’il s’agit d’une intox et non d’une info. Ce n’est bien sûr qu’une supposition que je ne peux pas prouver. Je voudrais juste finir en vous attirant l’attention sur la série du bas : il s’agit d’un autre moyen mnémotechnique pour retenir les graphismes des chiffres. On trace autant de segment que le chiffre indique.

J’étais également persuadé que l’invention des chiffres était imputable aux arabes. Une idée reçue pulvérisée ! L’histoire est plus complexe que nous pensons : c’est ce qui fait sa saveur. Loin de moi l’idée de vous retracer l’histoire complète des numérotations dans le monde selon les civilisations ! Juste préciser que le système décimal (basé sur les dizaines) était déjà utilisé par les indiens dès le IIIe siècle avant J.C et donc ils étaient légitimes de revendiquer la paternité. Oui mais encore une fois, une subtilité surgit : si les arabes ont bien « découvert » la numérotation indienne avant de l’adopter et de l’importer chez eux, vers le VIIe ou le VIIIe siècle, il faut faire une distinction entre les chiffres arabes « occidentaux » et « orientaux ».

Nos chiffres actuels proviennent des chiffres arabes occidentaux, dits « Ghubâr », issus de la notation indienne « Hindi ». A ne pas confondre avec les chiffres arabes orientaux, issus également de la notation indienne « Hindi ». Ainsi, à partir de la racine indienne, nous avons deux types de numérotation: « arabe » pour la langue arabe et « ghubâr » pour la langue française, nommée à tort « arabe ». Z’avez suivi ?!

Graphisme des chiffres Hindi, Arabes et Gubari

[Source image]

Enfin, dernière touche ! Il serait naïf de croire (comme moi) que nos chiffres n’aient pas connu une évolution au fil des siècles. Ce n’est que depuis l’invention et la diffusion de l’imprimerie au 15e siècle que nous utilisons nos chiffres actuels, sous une version « moderne ». Avant, le graphisme différait en fonction du recopiage des manuscrits. Il y a de quoi vous en boucher un coin !

En savoir plus…
Les chiffres arabes ont été inventés par les arabes : Tatoufaux !
Le chiffre : histoire des mathématiques
Maths et histoire de la numérotation

Dans la même catégorie

21 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Jaber ben Hayan

    les angles du dessin du chiffre 7 sont faux. Le chiffre 7 comporte 3 angles dans sa partie supérieure |^| et 4 angles dans la partie inférieure -|- .

    mardi 27 octobre 2009 à 23 h 38 min
  2. Sirtin

    Euh, je suis pas sûr d’avoir compris ta logique…

    mercredi 4 novembre 2009 à 21 h 51 min
  3. Mauricio

    Moi j’avais lu (je crois même que c’est un livre qui raconte un conte) que les chiffres venaient du cercle. En faisant un cercle et une croix a l’intérieur de celui ci en retraçant seulement certains segments on retrouves tous les chiffres..

    lundi 14 février 2011 à 14 h 13 min
  4. Sirtin

    J’ai du mal à imaginer ce procédé mais je n’ai vu ça dans mes recherches. Alors, soit c’est vrai et je n’ai pas trouvé, soit c’est vraiment un conte…

    vendredi 18 février 2011 à 15 h 22 min
  5. neonours

    Ce n’est pas pour autant une intox, il y a un rapport évident entre nombre d’angles et nombres de segments et que les chiffres soient construit par l’un ou l’autre relève de la même logique géométrique, il est fort probable que là ou certains symbolisaient les nombres par des segments d’autre les symbolisaient par des angles.

    Le fait que des siècles d’usages les ont légérement éloigné de leur forme d’origine ne fait pas de leur origine un mensonge…
    Le liens entre la valeur de nos chiffres et le nombres d’angles ou de segments qui les composent est tellement évident que ca peut difficilement tenir de la coïncidence, trouve moi une logique aussi simple pour expliquer la construction des chiffres romains

    mercredi 9 mars 2011 à 14 h 16 min
  6. Sirtin

    Bah, la présence d’une évidence ne suffit pas pour confirmer que ce lien existe bel et bien. Un exemple simple : il est tellement évident que le soleil tourne autour de la terre. On le voit bien tous les jours : c’est le soleil qui se lève et se couche. Est ce vrai pour autant ?
    😉

    La vérité ne vas pas de pair avec l’évidence et encore moins avec la logique. Où là, on s’approche du domaine philosophique.

    Je n’aime pas l’évidence, ça met notre cerveau en berne et on finit par ne plus voir plus loin que le bout de son nez.

    lundi 14 mars 2011 à 9 h 32 min
  7. aazzoo

    la notation des chiffres a ete invente au 11è en Tunisie et sicile.depuis utilisee en occident Arabe. puis le monde occidental. les scientifiques de l’europe depuis
    le 15è auraient ils ete dupes jusqu’a ce jour. ou est ce un probleme de RACE.

    samedi 21 janvier 2012 à 20 h 37 min
  8. Thierry

    Bonjour,

    Il n’y a qu’un pas entre la connaissance et la croyance…

    Je me suis moi-même fait avoir il a très longtemps (plus de 20 ans, j’étais alors à l’armé…). J’avais en ma possession un livre : Sortilèges et talismans, Auteur Georges Muchery – Editions du Chariot – 1984. Nous y trouvons page 163, une représentation des nombre sous forme d’angles.

    Durant des années j’ai cru à cette explication élégante sur l’apparition des nombres modernes, jusqu’à me rendre compte qu’elle ne faisait que servir une bande d’illuminés qui se prétendaient descendants des Atlantes !!!

    Pire encore : je travaille à temps perdu pour une association qui aide les élèves en difficulté en mathématiques et j’ai transmis à ces élèves, CETTE FAUSSE INFORMATION qu’il m’a fallu ensuite démentir.

    Restons vigilent…

    Thierry.

    mardi 5 juin 2012 à 23 h 02 min
  9. Sirtin

    Oui, c’est difficile de prendre du recul sur les idées fausses une fois qu’elles sont bien ancrées. Merci pour la citation au livre que je ne connais pas.

    mercredi 6 juin 2012 à 10 h 08 min
  10. visiteur

    C’est bien de s’intéresser à ce genre de choses, mais c’est bien aussi de citer les sources, sinon c’est du bavardage et de l’approximation… Donc, pour avancer, confirmer, réfuter… DES SOURCES !!!

    mercredi 15 juillet 2015 à 13 h 43 min
  11. Sirtin

    C’est le cas, voir les liens en bas de l’article…

    jeudi 16 juillet 2015 à 18 h 17 min
  12. j’ai beau être convaincus par ce qui a été écrit sur les chiffres et leurs voyages durant des siècles pour qu’ils arrivent en Europe occidentale…mais je sais bien que si j’écris comme exemple le nombre 7125…on voit clairement que le premier chiffre est celui des unité qui est le 5 et il est complétement a droite puis vient celui des dizaine qui est le 2 puis le 1 est celui des centaines puis enfin le 7 des milliers donc ce nombre est composé d’une suite de chiffres l’un a coté de l’autre dans l’ordre qui va du 2 au 7 donc dans l’ordre de l’écriture arabe et similaires…cela explique bien que dans toute numération c’est cet ordre qui règne de la droite vers la gauche….et pour se remettre dans la rail des MATHEMATIQUES et vue que les lettres occidentales s’écrivent de gauche a droite les nombres ont gardé leurs écritures mais elle s’épellent de gauche a droite du plus grand au plus petit au point ou si je vous dicte un nombre chiffre par chiffre dans l’ordre de gauche a droite vous prendrez du temps et avec une gomme afin que vous l’écrirez si ce n’est après une attente d’un chiffre suiveur que tu pouvez l’ecrire….cela explique bien que le sens avec lequel ils ont été conçus n’est que de la droite vers la gauche…mais …..merci a tous…

    dimanche 26 février 2017 à 0 h 05 min
  13. Sirtin

    Pourquoi pas, je n’avais jamais vu les choses sous cet angle.

    mardi 28 février 2017 à 21 h 38 min
  14. denis

    c’est marrant mais loin d’être rigoureux
    pour arranger la sauce :
    – on transforme les arrondis de 2 3 5 6 8 9 mais pas pour le zéro
    – on ajoute un crochet au 9 mais pas au 2 ni au 6
    – le 7 se voit affublé d’une sorte de casquette
    – des triangles sont choisis pour le 8, pourquoi pas des losanges, des hexagones, octogones ?
    – pourquoi la barre horizontale du 4 ne dépasse-t-elle pas ? et puis celui-là, il y a tellement de façons de l’écrire qu’on peut en faire ce qu’on veut

    lundi 22 mai 2017 à 9 h 08 min
  15. Sirtin

    Sacré bestiaire en tout cas !

    lundi 22 mai 2017 à 21 h 15 min
  16. Brahim

    Chiffres anglés et arabisés à tort!

    Effectivement, les chiffres sont appelés « ghobari » ou plûtot « aghobari » ou encore « aghomari » et le sens de ce térme veut dire: angle, coin dans la langue « tamazight » ou bernère.
    c’est pour cela les chiffres en question sont appelés « arabe » par les oxidentaux en premier lieu, ce qui n’est pas vrai à cent pout cent.
    L’appelation est bien claire amazigh (berbère)

    mardi 29 août 2017 à 16 h 49 min
  17. Sirtin

    Dac’o’dac !

    lundi 25 septembre 2017 à 21 h 58 min
  18. Le terme  » taghmert » en tamazight (berbère) veut dire: angle et « aghomari ou aghoubari veut dire: en rapport avec les angles.

    lundi 16 octobre 2017 à 14 h 31 min
  19. Sirtin

    Merci pour ces précisions que j’ignorais.
    🙂

    lundi 16 octobre 2017 à 19 h 26 min
  20. Blouckeredt

    Réponse à Zero :
    Il y a quelques années, j’ai fait un logiciel de traduction entre l’Arabe et le Latin.
    Si les Arabes écrivent les mots de droite à gauche, les chiffres, ils les écrivent de gauche à droite, Mr Zero.
    (et je me souviens que mon collaborateur de langue arabe appelait ces chiffres : hindi;)

    dimanche 12 novembre 2017 à 17 h 08 min
  21. Bartounet

    Bonsoir,
    je tombe sur votre article que je trouve intéressant et bien sourcé, merci pour le travail.

    J’aurais voulu ajouter une petite chose.
    Dans chaque angle représenté il y a un angle adjacent. Ils choisissent de ne compter que les angles aiguës et pas leurs angles adjacents ce qui nous donne beaucoup plus d’angle que ceux cités.

    Merci.

    samedi 27 janvier 2018 à 0 h 20 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?