Les fables scientifiques en BD
A la lecture des critiques positives par Dr Goulu sur Fables scientifiques, j’ai eu envie de le lire et aussitôt dit, aussitôt fait ! C’est un roman graphique qui mélange le dessin et le texte sur le thème, une fois n’est pas coutume, de la science et plus précisément les controverses qui perdurent depuis des années bien que les preuves scientifiques ont été apportées, éprouvées et validées. Ainsi, nous retrouverons l’homéopathie, l’atterrissage lunaire, la chiropraxie, etc.
La démarche est intéressante et va dans le même sens que Strip Science : se servir du dessin et de la BD comme d’un support de vulgarisation scientifique. Cependant, je suis resté sur ma faim car je n’aurais pas appris grand chose de nouveau et j’ai eu des questions sans réponse. Par exemple, le fait que l’homéopathie marche sur des bébés alors qu’ils sont trop petits pour croire en l’effet placebo est un des arguments courants et difficiles à contredire.
Je ne peux que saluer de l’initiative de l’auteur mais les thèmes abordés sont déjà archi-classiques et je ne suis pas sûr que cela suffise pour convaincre les lecteurs qui croient déjà fortement aux pseudo-sciences. M’enfin, je ne veux pas être pessimiste et je conseille de le lire au moins une fois.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Rimbaud et Villon croqués par Teulé
Idées reçues sur l’extinction des espèces
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
J’ai un commentaire sur l’homéopathie sur les bébé.
Je ne sais aps comment ont été fait les test, mais s’ils n’ont pas été fait en double aveugle alors le bébé peux être influencés par le comportement des gens leur administrant un traitement.
Je ne pense pas que l’effet placebo soit aussi simple que juste y croire.
Mais je m’avance peut-être …
Seb
Oui, les parents peuvent influencer mais aussi les médecins si le test n’a pas été fait en double aveugle, comme pour tous les traitements. Il y a aussi le fait que la maladie peut guérir spontanément.
Je te suggère de lire mon article sur l’effet placebo.