Qui a vu la Lune toute rouge ?

Mosaïques : DossiersScience

dimanche 4 octobre 2015

L’avez-vous vu l’événement rare qui s’est produit dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015 ? Oui ? Non ? Quel événement au fait ? Mais enfin, la combinaison d’une super-Lune et d’une éclipse totale de Lune ! Ce n’était pas arrivé depuis 1982 et cela n’arrivera pas avant 2033. Oh, oh, il me fallait sans tarder contempler le fabuleux phénomène que voilà ! Pour les courageux, voici ce que ça donne entre 2h45 et 6h50 du matin.

Déroulement de l’éclipse de Lune

[Source image]

  • 2h45 : la Lune entre dans la pénombre. Un croissant sombre se dessine pour la recouvrir progressivement.
  • 3h40 : elle commence à entrer dans l’ombre.
  • 4h11 : début de l’éclipse totale, la Lune rougeoie.
  • 4h47 : éclipse totale et la Lune est rouge brique.
  • 5h23 : fin de l’éclipse totale, un croissant argenté se dessine.
  • 6h00 : la Lune sort de l’ombre.
  • 6h50 : puis elle sort de la pénombre et le croissant sombre s’amincit jusqu’à disparaître.

Super-lune

Au fait, c’est quoi une super-Lune ? Déjà, il faut savoir que la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique. Sa distance par rapport à la Terre varie donc. Elle est maximale à l’apogée (406.000 km) et minimale au périgée (356.500 km).

Orbite lunaire

[Source image]

La super-Lune désigne donc la pleine Lune quand elle est au périgée. Elle apparaît alors 14% plus grosse et 30% plus brillante que d’habitude. Ce phénomène de super-Lune est assez fréquent : entre 4 et 6 fois par an. Cette année, il y en a eu en janvier, février, mars et la dernière date du 29 août dernier. Mais celle prévue du 28 septembre est accompagnée d’une éclipse totale de Lune et là, ça devient beaucoup plus rare !

Ouéééé, j’imaginais déjà une lune énoooooorme, du genre qu’on en voit dans les films, avec un vélo transportant un E.T dedans. Ou bien, plus romantique, propice à se rouler une belle pelle dans les règles de l’art. Tu parles Charles, c’est l’arnaque totale. Oui, elle est plus grosse mais de 14% seulement et ce n’est pas flagrant dans le ciel vu qu’elle est située à des milliers de kilomètres de nous. Pour mieux s’en rendre compte, voici une petite comparaison entre la lune au périgée et à l’apogée. Par contre, elle est plus lumineuse oui. Là y’a pas photo !

Les variations de taille de la Lune

[Source image]

Éclipse de Lune

Y’a un truc que j’ai pas pigé : la lune devient rouge pendant la phase d’éclipse totale alors que je m’attendais à qu’elle disparaisse. Pour rappel, une éclipse corresponde à un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune. Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, c’est une éclipse de Soleil. Quand la Terre est entre le Soleil et la Lune, c’est une éclipse de Lune. La zone d’ombre est le moment où la Lune est bien alignée derrière la Terre et le Soleil tandis que les zones de pénombres sont les périodes où elle est éclairée partiellement par le Soleil.

Alignement Soleil – Terre – Lune

[Source image]

Autrement dit, les zones de pénombre correspondant à l’occlusion de la Lune par la Terre, d’où l’apparition d’un croissant sombre qui s’épaissit. Le changement de couleur se produit dans la zone d’ombre. Pourquoi ? Parce que l’atmosphère terrestre agit comme une lentille qui courbe les rayons du soleil de manière à atteindre la Lune. Et l’atmosphère terrestre agit également comme un filtre : les teintes bleues sont diffusées et seules les teintes rouges arrivent à destination. Plus la traversée dans l’atmosphère est longue, plus le rougissement des rayons lumineux est intense. Ce qui veut dire que les rayons les plus déviées sont les plus rouges et se focalisent au centre de la pleine Lune. En s’écartant du cœur de l’ombre de la Terre posée sur la Lune, les couleurs évoluent de l’orange vers le jaune.

Déviation des rayons lumineux

[Source image]

Vu que la Lune tourne autour de la Terre en un mois environ, il devrait avoir une éclipse de Lune et une de Soleil par mois, non ? Et ce n’est pas le cas à cause d’un détail : le Soleil, la Terre et la Lune doivent être alignée sur un même plan. Or, le plan de l’orbite lunaire ne se trouve pas dans le même plan que l’orbite terrestre (plan de l’écliptique). Il y a un angle de 5° entre les deux. Ainsi l’orbite de la Lune recoupe le plan de l’écliptique en deux points que l’on appelle nœuds, ce qui ne se produit que deux fois par an.

Plans des orbites lunaire et terrestre

[Source image]

Une éclipse a lieu lorsque la Lune se trouve à un nœud et qu’elle est alignée avec la Terre et le Soleil. Si elle est alignée avec les autres mais pas à un nœud, alors la Lune se trouve au dessus ou en dessous de l’écliptique. Ce qui signifie une éclipse partielle ou pas d’éclipse du tout. C’est subtil et explique ainsi que la prochaine éclipse lunaire totale aura lieu en janvier 2018.

Place aux photos !

Assez de blabla et voici les photos que j’ai prises. Celle-ci date du samedi 26 septembre et a été prise vers 20h. Je n’en suis pas mécontent car elle semble reposer sur un mince filet de nuage.

La nuit du 27 au 28 septembre, les choses sérieuses commencent. Les yeux à demi explosés, il est 4h du matin, vite vite, monter le trépied et tout le bordel, faire plein de tentatives et voici une belle lune rouge brique. !

Un poil trop petite dans le ciel, zoomons et c’est encore plus le bordel pour faire la mise au point. Là, nous distinguons le fin croissant jaune en bas à gauche de la Lune. C’est presque l’éclipse totale.

Ma douce s’est amusée à prendre la Lune avec le toit d’une maison, ce qui donne un belle effet. Seul le tiers supérieur gauche apparaît.

On recommence et là, plus de croissant jaune ou presque. Le rouge brique est superbe à voir tandis qu’une zone sombre se démarque. Les cratères ou les mers lunaires ? Ma géographie laisse à désirer…

Il est temps de se coucher, pas envie de me peler le cul jusqu’à 7h du matin. L’exploration scientifique a ses limites. Mais je fus heureux d’assister à ce bel phénomène, d’autant plus qu’entre 4h et 4h30, tous les lampadaires étaient éteints. Aucune pollution lumineuse et mazette, la voûte céleste qui se dévoilait ! Un bail que je n’avais contemplé un tel spectacle avec la Voie Lactée comme traînée d’orgue !

Mais saviez-vous qu’il existe un autre moyen plus courant et moins fatigant d’observer une grosse Lune rousse ? Oui ? Non ? Alors, la suite au prochain article : Comment voir régulièrement la Lune rouge ?

Dans la même catégorie

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Maxime

    J’avais vu le début de l’éclipse parce que ma fille m’a réveillé à 4h du mat’, elle voulait un biberon, allez zouuuu, un coup d’oeil à la fenêtre, la Lune était presque totalement cachée.
    Mais la vraie éclipse est là : je n’ai rien vu par la suite, je suis allé me coucher juste après qu’elle ait fini son biberon !!! 😉

    lundi 5 octobre 2015 à 14 h 21 min
  2. christian41

    Merci pour toutes ces explications!
    En particulier j’ai appris que les plans des orbites lunaires et terrestres étaient différents.
    Vivement que tu nous parles de l’autre lune rousse.

    Christian

    lundi 5 octobre 2015 à 20 h 47 min
  3. Sirtin

    Maxime : c’est con, t’avais oublié d’ouvrir tes yeux et tu pilotais au radar. T’inquiètes, c’est un phénomène fréquent chez les parents.
    :mrgreen:

    Christian : si tout va bien, l’article paraîtra mercredi prochain.

    lundi 5 octobre 2015 à 22 h 28 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?