Pourquoi le sperme coagule dans l’eau ?
Dans mes articles abordant de près ou de loin le sperme (voir la liste en-dessous), il est un élément essentiel que j’ai oublié d’aborder : pourquoi le sperme coagule dans mon bain chaud ? Aôw, c’est fait, j’ai osé formuler LA question et ne ricane pas, tu es certainement passé par là (seul, à deux ou plus, cela ne me regarde pas).
Déjà, il faut savoir que le sperme est tout sauf un liquide homogène. Il est constitué de spermatozoïdes (1%) produites dans les testicules et du liquide séminal sécrété par les vésicules séminales (80%) et la prostate (20%).
[Source image : lien cassé]
Or, le liquide séminal contient de nombreux composants qui sont : du fructose en très grande quantité, des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des protéines. Le tout forme un milieu propice à la survie des spermatozoïdes dans un environnement hostile : le vagin. Comment ? En créant un milieu tampon, légèrement alcalin (PH 7 à 8). Il permet de réduire l’acidité des sécrétions vaginales qui détruisent les spermatozoïdes. Et aussi, en mettant à disposition des nutriments et de l’énergie pour eux (fructose) afin de faciliter leur déplacement, etc. Mais ce liquide ne permet de maintenir en vie les spermatozoïdes que pendant un court moment. Faut donc mettre le paquet pour atteindre l’ovule avant d’être détruit !
Pour augmenter leurs chances de survie, il faut savoir que l’éjaculat coagule au bout d’une minute dans la partie postérieure du vagin. De cette manière, un dépôt de spermatozoïdes est constitué dans le vagin. Il s’agit d’un processus naturel qui est rendu possible par certaines protéines comme la spermidine et la spermine. Quinze à vingt minutes plus tard, l’éjaculat coagulé (oh que ça sonne bien à l’oreille…) se liquéfie sous l’action de certaines protéases (fibrinolysine, fibrinogénase).
Ainsi, le sperme est une substance complexe dont les composants sont sensibles à certains facteurs comme le PH ou la température. Sous l’effet de la chaleur, des protéines contenues dans le liquide séminal sont susceptibles de coaguler. Un peu comme les protéines constituant le blanc d’œuf (tiens, faudrait essayer en cassant un œuf dans mon bain chaud). Ce qui voudrait donc dire que c’est la température et non l’eau du bain qui est responsable du phénomène observé (le sperme, pas l’œuf !). Après, rien ne t’empêche de vérifier si le processus est irréversible ou si le sperme se liquéfie bien au bout de 15 à 20 min. Mais le bain risquerait d’être froid ?
En savoir plus…
– Coagulation du sperme
– Le liquide séminal
Mes billets parlant du sperme
– Taupo, Docteur ès spermatologie !
– Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sécrétions vaginales sans jamais oser le demander
– Que vient faire la prostate ?
Dans la même catégorie
Peut-on être soulevé par les cheveux ?
Un téton ombiliqué, ça détonne !
8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
😀
bravo !
Décidément j’adore tes questions!
Aaah Sirtin, cette fois, ça y est. Tu es définitivement estampillé à tout jamais « spécialiste de la question qui intéresse tout le monde mais que personne n’ose poser » 😳
Voilà enfin un vieux mystère de résolu. Merci 🙂
Alors, vous savez où poser des questions en coulisse et tant pis pour la réputation, déjà bien tachetée, de l’Arlequin !
😈
Le résultat est le même dans l’eau froide (genre 15°, sortant directement du robinet d’eau froide, pas un bain un peu froid), je ne suis pas sûr que la piste de la chaleur soit suffisante. 😕
Merci pour ton retour, il faudrait donc vérifier si la chaleur n’est pas le paramètre déterminant dans ce phénomène. Mais brrr, à 15°C le bain est un peu dur.
😉
Je sais pas mais j trouvé des truc qui ressemble un peu au ris mais qu’il est transparent dans mon sperme du coup j me suis masturber apres 2jours et je retrouvé le même truc je suis inquiet a ton avis c une maladie ??
J’ai trouvé cette réponse :
1 – Mon sperme contient des grumeaux ! Que dois-je faire ?
Rien de spécial. Le sperme peut naturellement selon les garçons être liquide ou contenir des particules. C’est normal, et dans les deux cas, il est de bonne qualité ! Une observation possible : si tu laisses reposer le sperme une dizaine de minutes après avoir éjaculé, les « grumeaux » se dissolvent.
Source : Tout sur ton sperme