Un téton ombiliqué, ça détonne !

Mosaïques : DossiersScience

vendredi 21 février 2014

Je lisais tranquillement mon magazine Causette du mois de février 2014 quand soudain ! je tombe sur ces termes peu courant : tétons ombiliqués. C’est quoi ça ? Hop, petite recherche sur le Net et je tombe sur ce schéma explicite. En fait, il s’agit de tétons qui rentrent dans le sein au lieu d’être bombés vers l’extérieur.

Mamelons invaginés (ou ombiliqués)

[Source image]

Ce phénomène toucherait environ 10% des femmes et parmi cette population, les deux seins sont concernés dans 90% des cas. Il existe même un état intermédiaire entre le téton bombé et le téton invaginé : c’est le téton plat. Il n’est pas tout à fait tourné vers l’extérieur, pas tout à fait rentré à l’intérieur. Il est… plat quoi !

Types de mamelon

[Source image]

Pour comprendre ce phénomène, penchons-nous un peu sur la structure du sein. C’est une machinerie biologique qui a pour fonction de produire du lait afin de nourrir le nouveau-né (je mets de côté l’aspect érotique). Chaque sein contient :

  • Une glande mammaire, elle-même composée de quinze à vingts compartiments séparés par du tissu graisseux.
  • Du tissu de soutien, composé de vaisseaux, de fibres et de la graisse.

Chacun des compartiments de la glande mammaire est constitué de lobules et de canaux galactophores. Le rôle des lobules et de produire le lait en période d’allaitement. Celui-ci est acheminé vers le mamelon par les canaux. Ces derniers se développent pendant la grossesse grâce aux œstrogènes et à la progestérone, les hormones sexuelles féminines. C’est pour cette raison que le volume des seins augmente. Pour plus de détails, lire le billet suivant : Comment le lait arrive dans les seins des mamans ?

Structure du sein

[Source image]

Parfois, les canaux sont trop courts ou bien s’enroulent sur eux-mêmes. Le mamelon ne peut pas ressortir et reste à l’intérieur du sein. C’est le fameux téton ombiliqué (ou invaginé). Quels sont les conséquences ? Elles sont doubles :

  • Esthétiques : les femmes l’acceptent plus ou moins donc retentissement éventuel sur leur activité sexuelle.
  • Fonctionnelles : l’allaitement reste possible mais peut se révéler difficile suivant les cas.

Il est possible de se faire opérer pour avoir des tétons bien bombés comme la norme les apprécie. L’opération, remboursée par la Sécurité Sociale, dure une demi-heure et se pratique sous anesthésie générale ou locale. Elle commence par une petite incision à la base du mamelon afin de pouvoir sectionner, par en-dessous, les canaux galactophores. Le mamelon est alors ressorti en bonne position et maintenu dans celle-ci pendant toute la cicatrisation. Cependant, après cette intervention chirurgicale, les femmes ne peuvent plus allaiter puisque les canaux galactophores sont sectionnés.

Section des canaux galactophores

[Source image]

Il existe un autre type d’intervention qui respecte les canaux. L’allaitement est alors possible mais le rendu esthétique n’est pas très bon et les récidives sont fréquentes. A toi donc de faire ton choix.

Dans la même catégorie

33 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. yep, moi je connaissais le terme !
    heureusement, avec tout ce que je lis sur l’allaitement,(et non, pas parce que je suis concernée, 😛 !)
    Merci pour le lien sur l’article de Kidiscience sur le sujet…il y avait effectivement en commentaire, des questions concernant les impossibilités d’allaitement.

    vendredi 21 février 2014 à 13 h 42 min
  2. Sirtin

    Pas de quoi, j’avais juste la flemme d’expliquer comment se produit le lait maternel. Donc merci à Kidiscience !
    😉

    vendredi 21 février 2014 à 14 h 34 min
  3. Commentaire reçu sur ma page…je te copie colle 😯

    Véronique a écrit : « à noter que les mamelons plats ou ombiliqués , s’ils compliquent effectivement les débuts de l’allaitement , résistent rarement à la succion vigoureuse d’un bébé jour après jour et finissent alors par devenir et rester plus  » sortants  » et ce définitivement ! merci les bébés 🙂 »

    vendredi 21 février 2014 à 15 h 34 min
  4. Ça alors, ça semble fou… Et je ne vois pas trop comment ça colle avec l’explication de Sirtin. Si les canaux sont trop courts, le bébé peut tirer comme un fou, ils resteront trop courts, non ? Que penser de l’affirmation du Véronique, Pascale, tu sais si ça se vérifie ?

    samedi 22 février 2014 à 1 h 05 min
  5. Oui, j’ai maintes fois « entendu dire » (ce n’est pas très scientifique comme approche, à moins que je ne l’ai lu dans mes ouvrages de référence, il faut que je vérifie) que la succion forte permettait de régler le pb assez souvent.
    Sirtin dit que la cause est soit des canaux trop courts, soit des canaux enroulés sur eux mêmes. Si c’est la 2e raison, la succion peut favoriser « le déroulement »…
    Encore une fois, il faut que je retrouve tout cela. 😉

    mardi 25 février 2014 à 17 h 01 min
  6. Sirtin

    Merci pour l’info. Je ne peux pas en dire plus là-dessus, n’ayant pas assez d’éléments. Après, il reste à voir si un « déroulement permanent » des canaux est possible par une forte succion ou pas. Mais dit comme ça, je me mets à imaginer le téton qui se déroule vers l’extérieur comme un tapis roulant pour déposer la gougoutte au bébé.
    😀

    jeudi 27 février 2014 à 18 h 28 min
  7. Céline

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous dire que j’ai les tétons ombiliqué, mais que mon allaitement de 6 mois s’est magnifiquement bien passé grâce au téterelles dans un premier temps, puis j’en ai plus eu besoin.
    Maintenant 3 ans après l’allaitement ils sont de nouveau tout plat comme avant ! Malheureusement.
    Je ne pense pas que cela soit impossible d’allaiter avec ce genre de tétons, juste un rien plus difficile peut être mais avec des téterelles je n’ai eu aucun souci et je les ait arrêtée au bout de 2 mois, mon enfant m’a fait comprendre qu’il n’en voulait plus et aucun souci, a part peut être les mastites que j’ai eu car le lait ne s’écoulait pas quand il y’avait un trop plein.

    mercredi 15 octobre 2014 à 18 h 01 min
  8. Sirtin

    Bonjour,

    Merci pour votre retour qui vient compléter l’article.
    😛

    jeudi 16 octobre 2014 à 19 h 58 min
  9. hello à tous, moi j’ai pu quand même alaiter, mais 3 mois, meme avec le teton qu’on pose dessus, impossible a long terme, mon bébé avais du mal et s’endormais trop vite dessus. je suis passer ensuite par le tire lait, mais la hmm je vous dit pas , non vriaemnt pas, faites vous aider par la maternité, car moi ils ont rien fait j’ei estimer que j’avais louper mon alaitement a cause d’eux

    samedi 16 janvier 2016 à 18 h 08 min
  10. Sirtin

    Bonjour,

    D’accord, c’est encore une autre expérience sur ce thème. Merci pour votre retour.

    dimanche 17 janvier 2016 à 9 h 08 min
  11. Meg

    Alors si je comprends bien en allaitant ca se peut que me mamelon sorte et ce de facon definitive ?
    S’il-vous-plaît me confirmer- qqun a vecu cette situation?!!!

    samedi 20 février 2016 à 8 h 23 min
  12. Sirtin

    A confirmer et je ne suis pas sûr qu’ici soit le meilleur moyen pour obtenir votre réponse…

    lundi 22 février 2016 à 12 h 24 min
  13. vanessa

    Bonjour
    Voilà mon histoire : avant d’avoir des enfants j’avais les tétons pointus, la forme n’était pas bombée mais les tétons étaient à l’extérieur.
    1er bébé : de très grosses montées de lait, seins hyper dur. Bébé n’arrive pas à attraper le téton. Ne connaissant pas encore l’histoire des tétons ombiliqués, je ne me pose pas de question je tire au tire lait et je donne à bb.
    C’est la que les tétons s’inversent mais en pressant avec les doigts ils sortent très facilement.
    2eme bb : pareil de très grosses montées de lait sauf que un des 2 tétons décide de ne pas laisser passer le lait. Du coup stress total, montée de fièvre….
    La les tétons sont complètement ombiliqués et mm avec la pression ne pointe plus le bout.
    3eme bb : j’ai pris les cachets pour ne pas allaiter.
    Aujourd’hui je suis enceinte au 9eme mois et on vient de me parler des niplettes et des seringues inversées. Ca fait quelques jours que jessaye. Jai enfin réussi à ressortir mes tétons mais j’ai l’impression qu’ils se rétracte encore plus qu’avant. Je me pose la question à savoir si j’allaite mon futur bb ou nn. Mon rêve serait que bb arrive à tirer et que les tétons se forme définitivement et peut etre éviter la chirurgie sachant que les medecins m’ont dit qu’à ce stade il n’y a que la chirurgie qui pourrait m’aider.
    Voilà merci de m’avoir lu je prends tt conseil et je vous tiendrais au courant de la suite

    vendredi 4 mars 2016 à 18 h 31 min
  14. Sirtin

    Sacré histoire ! J’espère que cela s’arrangera pour l’allaitement de votre bébé.

    lundi 7 mars 2016 à 18 h 51 min
  15. Éli

    Bonjour,

    J’ai 16 ans et je crois avoir ce type de mamelon. Mais est-ce possible que ce soit seulement le développement de mes seins qui se fait dans un drôle d’ordre ou quelque explication semblable?
    Merci!

    mardi 19 avril 2016 à 4 h 59 min
  16. Sirtin

    Bonjour,

    Pour être passé par la puberté, je peux te confirmer que des drôles de choses se passent parfois au niveau de la poitrine, que nous soyons fille ou garçon. Le mieux est d’en parler à ton médecin. Le mien était bien surpris en tout cas !
    😉

    mardi 19 avril 2016 à 20 h 36 min
  17. TamyCase

    Bonsoir,
    Comme un clin d’œil me dis-je en regardant ma poitrine 😀
    L’opération m’a été proposée mais je la refuse. La succion et/ou une manipulation spécifique c’est ma solution.
    Je garde déjà trop de choses à l’intérieur de moi!
    😉

    lundi 27 juin 2016 à 5 h 10 min
  18. Sirtin

    A chacun(e) ses choix !
    😛

    mardi 28 juin 2016 à 19 h 55 min
  19. Cylia

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai 2 problèmes qui me gênent physiquement, les tétons ombiliqués et les petites lèvres trop grande, j’aimerais vraiment me faire faire une nymphoplastie et une réparations de mes tétons ombiliqués mais j’ai peur que l’on me dise que c’est trop tôt, des conseils?

    mercredi 3 août 2016 à 22 h 24 min
  20. Sirtin

    Je ne sais pas si c’est trop tôt et je ne m’y connais rien dans ce domaine. Je sais juste qu’il n’est pas toujours facile d’accepter son corps comme il est. Il faut alors faire la distinction entre une chirurgie pour des raisons de santé et une chirurgie pour des raisons esthétiques et se poser la question : une fois ce corps modifié, sera-t-il quand même plus facile à accepter ?

    vendredi 5 août 2016 à 19 h 08 min
  21. Ayannah

    Bonjour, j’aimerais simplement savoir si en allant à l’hôpital il sera possible de se faire opérer de mes seins?
    Car j’ai bientôt 20 ans, et je suis très complexer par ceci, et sa m’empêche de « vivre » si je peut dire sa comme sa…
    Merci d’avance.

    mardi 6 septembre 2016 à 2 h 30 min
  22. Sirtin

    Là, je ne peux pas vous répondre comme ça. Le mieux est d’en parler à un médecin, traitant ou spécialiste de ce domaine.

    jeudi 8 septembre 2016 à 19 h 26 min
  23. Marie

    Bonjour!
    J’ai bientôt 16 ans et moi aussi j’ai les tétons ombliqués… je suis très complexée par ça, mais surtout ils me font un peu mal. Est-ce normal? Et est-ce que c’est possible qu’ils finissent par « sortir » étant donné que je suis encore dans ma puberté?

    mardi 25 avril 2017 à 3 h 33 min
  24. Sirtin

    Là, je ne suis pas expert en la matière et le mieux est d’en parler au docteur. Je préfère ne pas donner des informations erronées.

    mardi 25 avril 2017 à 23 h 06 min
  25. Océanne

    Bonjour,
    voilà moi je n’ai pas du tout de tétons et c’est très gênant, depuis ma naissance est je n’ose même pas en parler à mon docteur c’est gênant …
    Même mon ex se foutais de ma gueule mes c’est complexant, je suis complexé sérieux ! Dois-je faire quoi ? Après mon docteur je n’ose pas lui en parler car c’est un homme, une femme peut-être ça passerai mieux !

    vendredi 18 août 2017 à 4 h 43 min
  26. Sirtin

    Le mieux est d’en parler avec un docteur où vous vous sentez à l’aise avec, qu’il soit femme ou qu’elle soit homme. Là, je ne peux pas vous dire grand chose…

    lundi 25 septembre 2017 à 21 h 59 min
  27. YumeNoGeki

    Cylia, si un jour tu repasses par là et que tu te poses toujours des questions par rapport à tes lèvres… J’aimerais te dire que les vulves ont des plastiques très différentes, beaucoup plus variées que ce qu’on nous raconte. Nous sommes d’ailleurs nombreux.ses à avoir de grandes « petites lèvres ». Les miennes dépassent largement les lèvres extérieures d’ailleurs. Tout comme certain.e.s auront un gros clitoris ou un minuscule, plus ou moins de poils, et les formes-même des vulves varient beaucoup.
    Tes lèvres ne sont pas forcément trop grandes, elles sont juste différentes des standards que l’on nous impose. Mais nous sommes tous.tes différent.e.s.
    Maintenant, l’appréciation de ta vulve n’appartient qu’à toi ! 😉
    Pour ma part, mes grandes lèvres intérieures ne m’ont jamais posées de problèmes. Il s’agit plutôt de mes tétons invaginés… Mais je travaille pour les accepter et y apporter un autre regard. De toute façon, j’aimerais allaiter, des années plus tard, donc je ne peux pas faire de chirurgie. Et puis j’aurais peur de perdre le peu de sensibilité que j’ai… C’est ça mon vrai problème avec mes seins, d’ailleurs.

    dimanche 19 novembre 2017 à 12 h 36 min
  28. Chacha

    Salut j’ai 17 ans et moi j’utilise la niplette

    samedi 30 décembre 2017 à 16 h 57 min
  29. Sirtin

    Et c’est bien ?

    mardi 2 janvier 2018 à 12 h 41 min
  30. Chacha

    Salut oui c’est bien j’ai u de petit résultat car je ne l’es pas utilisé longtemps mais je la recommande car avec la chirurgie on ne peu plus allaiter (je vais songer à recommencer celle-ci)

    samedi 10 février 2018 à 12 h 03 min
  31. Sirtin

    C’est noté, merci pour ton retour.

    lundi 12 février 2018 à 21 h 21 min
  32. Myriam

    Bonjour, moi je n ai pas d enfant j ai 26 ans et c est mon copain qui m’a dit de voir pour mon téton dtoit rentrer faut il d abord voir l médecin ou gyneco ? :/ merci

    dimanche 8 avril 2018 à 10 h 26 min
  33. Sirtin

    Le médecin peut-être ?

    lundi 9 avril 2018 à 13 h 06 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?