Informatique: une nouvelle voie ?

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

vendredi 25 juillet 2008

Si vous vous souvenez de mon billet Moi et l’informatique, ça fait deux… avec l’excellent dessin de Double P, vous sauriez que je ne suis pas particulièrement calé en ordinateurs et en électronique, ce serait même le contraire ! Si j’ai grandi avec les macs pour jouer à plein de jeux sympas du genre Tetris et taper des textes, je n’ai vraiment découvert les possibilités de Internet qu’à 18 ans : pour mon anniversaire, la famille s’est cotisée pour m’offrir un PC avec abonnement ADSL et tout le toutim. Système d’exploitation : Windows et navigateur : Internet Explorer. Vous voyez le genre ?

Je m’en contentais bêtement jusqu’au jour où l’amour frappa à ma porte, je l’ouvris pour me retrouver face à une mignonne fille. Une candeur qui masquait dans un premier temps son côté obscur de la force : elle était aussi une geek en pleine puissance ! Les critiques ne se firent pas attendre sur mon utilisation de l’ordinateur et surtout sur les logiciels que j’utilisais. Faut dire que je m’en servais surtout pour la communication (un formidable outil !), la recherche et autres fonctionnalités basiques. Sous son irrésistible impulsion (c’est qu’elle a des sacrés arguments cette nana !), je quittais les fourneaux de la cuisine pour un temps me plonger dans les coulisses. Au fil des discussions, je finis par changer de navigateur et de logiciels, modifier un peu mes habitudes. Jusqu’au jour où je décidais de changer d’ordinateur après quelques années de loyaux services. Là, le drame ! PC ou Mac ? Windows ou Apple ?

Je me suis documenté sur Internet, discuté avec un fana du Mac et un fervent du PC (ils se reconnaîtront, héhé) en restant sur ma faim. Car je voulais du changement, je voulais de l’inconnu, je voulais de l’excitation et aucun ne me convenait… Une pensée à toi, maître Yoda, qui m’a ouvert une troisième voie : Linux ! Après de nouvelles recherches, je l’essaie pour un mois environ en le faisant cohabiter avec Windows dans ma machine. Verdict ? Je n’ai pas pu tout essayer, j’ai pesé le pour et le contre : finalement, je suis emballé pour Linux ! Plus précisément, la distribution Ubuntu adapté pour les novices et les nuls de l’informatique. Ce n’est pas si compliqué que ça, même moins que Windows et surtout j’adhère complètement à sa philosophie : le partage. J’attends septembre avant d’acheter du matos entièrement compatible pour Linux. Si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneur !

Loin de moi l’idée de participer à une énième secte de geeks (pas taper !) mais Linux reste peu connu du grand public. Il n’est pas toujours facile de comprendre ses particularités. Ces quelques liens m’ont bien dépanné et pourraient vous servir.


Linux : le journal d’un novice


Léa Linux


Passez à GNU/Linux (site fermé)

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Marmotte!

    Hé oui, une vraie Geek en puissance cette demoiselle !

    Sinon, bien que profane en la matière, je peux tout de même te déconseiller de prendre Windows Vista. XP est beaucoup mieux, mais je ne sais pas si c’est encore beaucoup « fabriqué »…

    mercredi 30 juillet 2008 à 21 h 49 min
  2. C’est bien possible. J’ai toujours eu Windows XP et je n’ai pas eu l’occasion d’essayer Windows Vista. Les avis sont partagés avec les clans habituels des détracteurs et des adorateurs.

    😉

    De toute façon, ça m’est égal puisque j’ai choisi Linux ! En espérant que la déception n’est pas au rendez-vous…

    mercredi 30 juillet 2008 à 23 h 08 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?