Pourquoi l’eau de la piscine est bleue ?
Mosaïques : Cogitations • Science
mardi 18 juillet 2017
J’ai passé un week-end chez ma tata et mon tonton et j’ai pris mon maillot de bain pour profiter de leur piscine. Las, le ciel fut couvert et le vent un rien insistant. Si mon maillot de bain a pris la poussière au fond de mon sac, ce fut la sarabande neuronale face à un phénomène inexpliqué : l’eau de leur piscine était bleue. Alors que que le ciel était couvert par d’épais nuages gris, alors que le fond de la piscine est du style blanc cassé. J’ai versé l’eau dans un verre et il est devenu transparent. Diable, comment expliquer ce phénomène ?!
Eau bleue dans une piscine à coque blanche
[Source image]
L’eau est bleue car elle absorbe le rouge et le orange. Elle transmet intégralement la couleur bleue dans toutes les directions grâce aux particules en suspension dans l’eau et aux molécules d’eau elles-même. Cependant, ce phénomène est surtout visible à partir d’une certaine profondeur, entre 3 et 5 mètres, pour obtenir une eau bien bleue.
Pénétration du rayonnement solaire dans l’eau
[Source image]
Plus précisément, la pénétration du rayonnement infrarouge est de quelque millimètres. Le rouge-orangé ne pénètre pas au delà des 5 m de profondeur. Le vert disparaît entre 30 et 50 m et en-dessous de 60 m, la vision est monochrome dans le bleu. L’extinction du rayonnement solaire est totale vers 400 m de profondeur. Ceci explique pourquoi l’eau dans le verre est transparente, de même que l’eau en bordure de mer ou d’un lac. N’étant pas assez profond, l’eau transmet intégralement toute la lumière (il n’y a pas d’absorption de couleurs).
Une chose est sûre : l’explication du réfléchissement de la lumière du ciel bleue par la surface de la mer ou de la piscine est fausse. Dans le cas idéal d’une mer calme sous un ciel bleu d’été, la contribution du bleu du ciel dans la couleur de l’eau s’élève au maximum à 2% ! De plus, j’ai bien constaté chez ma tata et mon tonton que l’eau de la piscine restait bleue sous un chapeau de nuages gris.
L’autre explication est la couleur du revêtement de la piscine sauf que dans notre cas, elle est blanc cassé, légèrement grise. Je ne vois donc qu’une seule possibilité : l’eau est bleue car la piscine est assez profonde pour absorber le rouge orangé, contrairement au verre d’eau. Il serait alors intéressant de déterminer à partir de quelle profondeur exactement l’eau cesse d’être transparente.
Ma tata, mon tonton, vous savez ce qu’il reste à faire : creuser plusieurs piscines de profondeur différente et me dire la limite entre l’eau transparente et l’eau bleue. Ce n’est pas la place qui manque dans le jardin. Allez, au boulot bande de flemmards !
En savoir plus…
– Pourquoi la couleur de l’océan est-elle bleue?
– Interaction du rayonnement solaire avec l’eau
– Le choix de la couleur de votre piscine
Dans la même catégorie
Qui change ses oreilles perd ses repères…
Les trois vagins du kangourou femelle !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?