La cuisine, c’est aussi de la chimie

Mosaïques : CultureLectures

mardi 5 novembre 2013

Ma douce, sachant mon intérêt et pour la chimie et pour la cuisine, m’a offert ce livre au titre évocateur : La cuisine, c’est de la chimie. Son auteur, Arthur Le Caisne, n’est ni un chef, ni un chimiste. Juste un gourmet, un amoureux de bons plats odorants. Au point de s’agacer devant certaines traditions familiales qui n’ont plus de sens et ne servent plus à grand chose. Il va alors contacter des experts en leur domaine, comme un certain Hervé This. De sa démarche est sorti cet ouvrage.

Bon, il est facile d’avoir 50 livres de cuisine et d’en ouvrir très peu au final. C’était mon cas avant que je me lance dans un tri drastique pour ne garder que l’essentiel. Ce livre là en fait partie. Pourquoi ? Parce qu’il revisite les bases sous une forme très ludique à base de textes et de dessins pédagogiques. Pas de prise de tête garantie ! Adeptes de la tradition familiale, gare à vos certitudes qui risquent d’être bousculés !

Grâce à lui, je comprends mieux quelques gestes à éviter comme piquer la viande ou saler pendant la cuisson. Ou acquérir d’autres habitudes pour que le plat ne sèche pas et garde tout son goût juteux. Quand je dis la base, c’est vraiment la base : comment ranger son frigo, quels ustensiles de cuisine avoir, quels ingrédients de base, et tout. Je vais maintenant devenir un expert des œufs à la coque, des œufs durs, de la purée faite maison et même des patates sautés.

Un reproche cependant : si je devais suivre tous ses conseils pour les ustensiles, ma cuisine serait vite encombré. Ceci ne correspond pas à ma philosophie actuelle. C’est vraiment pour les passionnés qui aiment avoir une belle batterie de cuisine. De même, s’il existe des recettes simples et courtes par ici et par là, la plupart nécessitent des longs temps de cuisson, voire même de préparer la veille. Là encore, ce n’est pas adapté à mon mode de vie.

Donc oui pour des soirées gastronomiques ponctuelles mais je ne les ferais pas tous les jours. Au moins, je comprends mieux la base et cela me permettra de cuisiner avec davantage de logique plutôt qu’en suivant des préceptes parce que c’est comme ça. Et de là, progresser à ma manière, avec mon style car la cuisine, c’est de la chimie mais aussi plus que de la chimie.

Livre La cuisine, c'est aussi de la chimie
[Source image]

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Je suis très tentée par ce bouquin…par pour briller en cuisine (j’ai renoncé) mais pour comprendre ce qui se passe. JE suis grand fan des Secrets de la casserole, H.This alors du coup j’avais peur d’être déçue… car trop différent ! mais ta description a l’air alléchante…
    Allez hop, sur ma liste au père Noel !

    dimanche 10 novembre 2013 à 11 h 37 min
  2. Sirtin

    Tu me diras tes impressions. En plus, je l’ai lu en une journée car c’est facile à lire. Bien sûr, j’ai sauté les recettes (pas toutes…) pour me concentrer sur les explications.
    🙂

    dimanche 10 novembre 2013 à 11 h 39 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?