Réparez au lieu de jeter !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mardi 14 janvier 2014

Depuis quelques temps, je remarquais de l’humidité dans mon frigo. J’en ai d’abord imputé la cause aux fruits et légumes qui s’entassaient dans le bac à légumes. Puis, j’ai identifié le véritable coupable : le joint autour de la porte qui se fend et laisse entrer de l’air chaud. Ce dernier se condense sous forme de gouttes d’eau ruisselant sur les parois.

A la clé, dépense énergétique du frigo plus importante (autrement dit, ça va faire mal à ma bourse !) et risque de moisissures sur les aliments. Merdouille, va falloir changer le frigo et donc dépenser encore plus ? Je me suis quand même renseigné si ce n’était pas plus simple et moins cher de changer juste le joint. Je trouve cette vidéo qui explique comment faire.

Très facile en fait ! Ne restait plus qu’à dénicher la pièce mais où ? Tiens, tiens, à la fin de la vidéo, un lien m’oriente vers Spareka et paf, je déniche le joint tant convoité (non, pas celui qui fait planer). Hop, c’est commandé et ne me reste plus qu’à attendre bien sagement en espérant que c’est aussi facile que ça.

Spareka

La morale de l’histoire dans tout ça ? J’ai apprécié le site pour sa philosophie et sa démarche consistant à prolonger la durée de vie des objets. Ne jetez plus systématiquement, regardez déjà si vous pouvez réparer. C’est tout bénef pour Bibi qui aura moins mal à la bourse et tout bénef pour la planète car moins de déchets à traiter. J’ai regardé vite fait encore sur le Net et j’ai trouvé sans mal deux autres sites sur le thème de la réparation. Pas difficile que ça pour se renseigner !

Les écomatismes

Comment réparer

[EDIT]
Finalement, après avoir reçu le joint du frigo, il s’est avéré impossible de le remettre en place. Il ne fut pas possible non plus de remettre l’ancien joint car la manipulation n’est pas aussi facile que ça. Du moins, sur le frigo que j’ai. Résultat ? Il a fallu changer de frigo mais j’aurais essayé avant et je recommande Spareka : bon contact et sérieux sont au rendez-vous.

Dans la même catégorie

Les commentaires sont fermés.