Tout savoir sur les techniques de la criminalistique
Il est fini le temps des Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes, Rouletabille… Disparus à jamais ces fins connaisseurs de la condition humaine et grands adeptes de la logique des détails. Place à la technique et aux laboratoires ! La science dure fait sa part belle dans les enquêtes policières : analyse des substances présentes sur le lieu du crime (chimie), extraction de l’ADN (acide désoxyribonucléique) à partir de cheveux et de crachats salivaires (génétique), détermination de la trajectoire des balles (balistique)… Toutes les disciplines scientifiques, en plus de la recherche classique des empreintes digitales, sont utilisées par des experts en criminalité pour découvrir le maximum de détails. Quelles sont les techniques utilisées ? Quels métiers recouvrent l’appellation de Police scientifique ?
Autopsie d’un meurtre
C’est là qu’entre en jeu l’exposition Autopsie d’un meurtre, organisée par le Centre des sciences de Montréal. Ça fait cher la visite avec l’avion mais nul besoin de se déplacer : toutes les réponses sont concentrées sur leur site. Mieux : des animations flash vous mettent dans la peau d’un technicien ou d’un expert. En tâtonnant un brin, vous saurez tout sur les différents métiers et les techniques employés pour un type d’indice. Le site est bien foutu, la navigation est agréable. Des courts textes et des animations rendent le tout largement digeste, de quoi susciter des vocations ? Je me suis bien amusé sur le site et j’ai appris foule de choses inédites. Si malgré tout, vous en voulez plus, alors lisez le dossier : Rien n’échappe à la police scientifique.
Holà ! Malgré les progrès indéniables, les techniques scientifiques restent des outils et les détails trouvés restent des indices. Donc susceptibles d’interprétations différentes selon le contexte. Les p’tites cellules grises sont toujours irremplaçables pour découvrir le mobile d’un meurtre, la personnalité du meurtrier, les circonstances survenues.. Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes, Rouletabille… Ah, qu’ils ont encore des beaux jours devant eux pour notre plus grand bonheur !
[EDIT]
Le site flash Autopsie d’un meurtre n’existe plus…
Dans la même catégorie
Charles Darwin : l’image du Patriarche
La régénération spectaculaire d’un cerveau humain !
8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
La criminalité est un secteur qui m’intéresse (ou m’intrigue) beaucoup, notamment la graphologie – ce n’est pas pour rien que j’ai fait des études de linguistique, 😉 -.
Tiens, un billet sur la graphologie ? 😉
Tiens, en voilà une bonne idée !
Dès que j’ai un peu de temps, je m’y mets sur la graphologie.
😛
Au fait, quel rapport entre la linguistique et la graphologie ?
Aucun rapport !
Enfin si un peu… Il y a un point commun : on étudie le langage, ce qui se cache derrière l’écriture.
C’est fait: La graphologie repose-t-elle sur des bases scientifiques ?. Et, au risque de te décevoir, c’est de la merde…
Es tu sûre de ne pas confondre avec le métier d’expertise en écriture ? Car ce n’est pas tout la même chose et cette discipline est bien employé dans la criminalité.
linguistique ? linguistique ? 😈
a parapluie fermer la goûte d’eau assomme
super System que le chrono édit !!!
Super que ça t’amuse.
😉
Je me suis permis de modifier ton pseudo, laisser son adresse mail sur le Net, ça ne me semble jamais très prudent…
😛