Stage IELSF (8)
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
samedi 27 septembre 2008
Mois d’août rempli de promenades, été torride du sud, qu’il passe vite le mois d’août. Mois de septembre consacré à la douceur du sud et à la rentrée plus rude. Qu’il passe vite le mois de septembre ! Et voici déjà le temps de remonter à Paris pour une nouvelle semaine de stage IELSF (initiation d’enseignement à la langue des signes française) à IVT (International Visual Theatre).
Ô joie, retrouver les mêmes élèves et la même ambiance amicale d’IVT. Ô joie, se replonger avec délice dans les méandres de la LSF (Langue des signes française) pour devenir – qui sait – plus sage, plus sagace ? Toute la semaine, nous avons abordé le concept qui peut se résumer en un triangle dont les trois sommets seraient respectivement représentés par : le signifié, le signifiant et le référent. C’est le triangle d’œdipe qui régit nos rapports avec le monde extérieur et notre vécu intérieur. A ceci d’ajout l’idée d’émetteur et de récepteur via un canal dans lequel passage le message. Essentiel pour saisir ce qu’est la communication entre deux interlocuteurs.
J’ai le droit de m’affirmer et j’ai avantage à communiquer.
Le professeur nous a amené à des réflexions sur le comportement affirmatif. C’est à dire exprimer nos pensées, besoins, sentiments et sensations d’une façon claire. Rester donc fidèle à soi-même. Dans le cas contraire, c’est un comportement non-affirmatif. Je survole car le sujet est plutôt ardu et difficile à retranscrire par écrit. Puis vient l’acte même de communiquer. Un pas de funambule à chaque instant, chaque relation tissée sur le fil du rasoir ! Pourquoi ? L’émetteur pense à quelque chose (100%), il veut partager sa pensée et l’exprime sous forme de mots ou de signes. Le message s’en retrouve amoindrie (90%). Nous avons en chacun de nous un filtre qui peut déformer le message. C’est le cas de l’émetteur mais aussi du récepteur (80%). Finalement, le récepteur développe une image mentale (70%) qui peut être différente de celle du récepteur. Par exemple, dire « voiture » n’entrainera pas la même image : marque, couleur, forme, etc. Dans ces conditions, les malentendus sont inévitables. Mais nous pouvons les réduire en vérifiant que l’autre a bien compris. Comment ? Par ses questions qui obligent à préciser notre pensée. Pensez au jeu du téléphone arabe et vous aurez un bel exemple de distorsion du message suivant le nombre d’interlocuteurs.
Mieux connaître ce qu’est communiquer peut être utile aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. S’assurer qu’une relation s’établisse dans les meilleurs conditions. Parfois, une gêne s’installe et qui peut venir de soi-même ou d’une situation. Il est donc également utile de pouvoir analyser d’où vient cette gêne. Et d’y remédier par une volonté personnelle. Pour cela, certaines conditions sont nécessaires. Une touche de psychologie est alors ajoutée mais qui peut être bénéfique. Un prof timide peut essayer de réduire sa gêne par des étapes progressives par exemple. Inutile de détailler, je me comprends.
Une semaine donc intense et enrichissante. Tous les soirs, j’étais bien fatigué. Maintenant, de retour à Aix, je continue la rentrée et rattraper les cours ratés. Et ainsi de suite en octobre et en novembre.
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