Déchets radioactifs : regards croisés
Pour rappel, j’ai visité le laboratoire souterrain de Bure sur le traitement en profondeur des déchets radioactifs à haute activité (HA) et vie longue (VL). J’ai écrit un petit récit de la visite et présenté un document sur les enjeux d’un tel stockage.
Pendant ce temps là, les autres blogueurs du C@fé qui ont participé à la visite ne sont pas restés inactifs. D’autres billets ont vu le jour, apportant alors des regards différents et complémentaires. Ils seront listés sur cette page au fur et à mesure de leur parution.
Billets sur les déchets radioactifs
- L’Andra : stocker les déchets nucléaires pour un million d’années par Benjamin Bradu. Il décrit la problématique des déchets radioactifs et le site retenu.
- Bure, pour l’éternité par Dr Goulu. Il s’intéresse surtout à la composition et à l’évolution de la radioactivité des déchets HAVL au cours de ce long temps
- La visite du laboratoire en vidéo par PéPé Productions.
- Étudier l’environnement en continu pendant un siècle : une première en France par Science de comptoir. L’objectif de ce projet est de décrire, suivre et comprendre l’évolution de la nature sur le site d’enfouissement et alentour (900km² répartis sur 82 communes rurales) pour évaluer un éventuel impact de ce stockage sur l’environnement.
- Onkalo ou la grotte radioactive sur 100000 ans par Sirtin. Critique du documentaire sur la sécurité d’un centre de stockage en Finlande.
Pour finir, voici un petit dessin humoristique qui montre bien que les déchets peu radioactif sont stockés dans des zones peu profonde. Les déchets très radioactifs sont, quant à eux, enfouis très profondément. Tous les déchets sont très surveillés.
Dans la même catégorie
Appréhension des enjeux autour des déchets radioactifs
Onkalo ou la grotte radioactive sur 100000 ans
1 Pierrot a pris sa plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Article mis à jour le 30/05/2014.