Hair du temps
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 3 février 2009
Le cheveu a toujours été dans l’hair du temps, tel est le constat que veut montrer cette exposition de la Galerie d’art du Conseil Général d’Aix-en-Provence. Jusqu’au 29 mars 2009, vous pourrez admirer toutes les œuvres réalisées à partir du cheveu. Citons en vrac : bracelets, broches, bagues, chaussures, vestes, tableaux, broderies, chapeaux et bien d’autres encore ! Certains sont issus de l’imagination fertile des artistes du 20e siècle et d’autres sont plus anciens car remontant jusqu’au 19e siècle. Comme quoi, le concept n’est pas nouveau et se renouvelle même à travers la mode féminine.
L’exposition, petite par sa taille, est grande par son ambition de vouloir revisiter la place du cheveu dans l’univers de la mode, de la féminité, de l’art
. Elle veut également interroger sur la place décorative et inquiétante du cheveu dans la mode et dans l’art contemporain
. Rien que ça !
En tout cas, l’originalité est présente et jamais je n’aurais pensé que le cheveu fut un matériau si propice à l’art. Avec le recul, ce serait même assez logique quand on sait que le cheveu est l’un des rares éléments qui subsiste après la mort de l’individu. Quand même… Aller jusqu’à l’adoration pour un tas de cellules mortes qui constituent un cheveu et c’est bien là que la magie opère. Lisez La chevelure de Maupassant pour vous en convaincre.
Si vous avez le temps ou que vous passez dans le coin, il serait fort dommage de rater cette belle exposition, un rien chevelue.
Dans la même catégorie
Les Noces rebelles
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Dommage, je ne pourrais pas être dans le coin avant la date et fermeture.
Car avec nostalgie, ce sujet m’intéresse bigrement !
Christian, un homme qui n’aime pas couper les cheveux en 4.
Ni tondre un oeuf sans doute ?
J’y suis allé 3 fois, quelle belle matiere le cheveu pour être créatif. Dans un salon ou j’ai travaillé il y a quelques années, le patron me disait que pendant la guerre il récupérait les cheveux des clients pour en faire des oreillers et des duvets.
Rien d’étonnant quand on voit déjà tout ce qu’on peut ramasser dans une maison tous les jours. Et quoi de plus adapté à l’être humain que ses propres cheveux ???
Moins interessant le tissage au milieu de l’expo suspendu au plafond…là j’y ai rien compris!! 🙂
Je découvre ce blog, je vais un peu m’y promener.
Trés beau WE à tous
3 fois ! En voilà un réel intérêt !
Sans doute mais faut reconnaître que c’est plus facile de ramasser les cheveux dans un salon de coiffure que chez soi, aussi soit fournie notre touffe. Mais je me demande… Un oreiller fait de cheveux, est ce vraiment moelleux ? Je n’ose imaginer la quantité nécessaire.
Quand au montage suspendu, faut s’y reprendre à deux fois pour le voir, pareil je n’ai pas trop apprécié le grand tableau. M’a laissé le cheveu en rade.
Bonne promenade alors.
😛