L’armée furieuse de Fred Vargas
Nouveau mois, dernière parution de Fred vargas, L’armée furieuse vite dévorée et savourée avec sa cohorte de dingues doux, dangereux, qui s’entrecroisent le temps d’une enquête errante à l’Adamsberg. Ici, l’indolent commissaire est confronté à une armée, en Normandie, qui emporte et fait souffrir les gens coupables d’odieux crimes. A lui de déterminer si cette armée existe réellement ou se cache derrière un assassin comme parmi d’autres.
Pour cela, il doit faire gaffe aux boulettes de mie de pain tout en méditant profondément sur la résistance spectaculaire des fientes de pigeon. Pendant que ça se charge à l’ouest, il s’interroge sur l’immobilité des vaches normandes et sur la fringale causée par la vue d’une certaine poitrine.
Autant de faits et de détails savoureux qui font la magie de Fred Vargas et qui rendent sa série policière si reconnaissable et atypique. Juste un regret, le même qui revient : le silence qui se fait long et pesant sur les quatre évangélistes, premiers personnages avant l’apparition du commissaire Adamsberg. Que deviennent-ils ? Les reverraient-je un jour, ainsi que l’Allemand réclamant sa bière ?
D’après la critique, L’armée furieuse reprend peu de temps après Un lieu incertain mais j’avoue avoir tout oublié. Décision est prise donc de tout relire mais à l’envers, du plus récent au plus vieux. Voyons ce que cela donnera, héhé…
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Le nom de la rose
Le complexe du castor
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ahhhhh y’en a un nouveau, je vais me jeter dessus, j’adore Adamsberg 🙂
Alors, tu l’as lu ? Aimé ?
😉
Là, j’en suis au 8e tome de la collection (13 livres en tout). Et en lisant tout d’un bloc, je me rends compte que des phrases reviennent et font appel à d’autres histoires. Est ce volontaire ou inconscient ? Je ne sais pas mais cela donne une trame qui m’avait jusque là échappé ou que j’ai oublié.
Bonjour, en fait est-ce que vous l’avez apprécié ou non? Pour ma part, je n’avais pas accroché avec l’avant-dernier Adamsberg, et avec L’armée Furieuse, je suis encore un peu déçu (mes références restent L’homme aux cercles bleus et Sous les vents de Neptune)… Principalement à cause des dialogues et de la crédibilité de certains faits évoqués. Je détaille tout cela dans mon billet.
Vous parlez des évangélistes, d’après une interview dans l’Express, Vargas donne cette info: pour l’instant elle reste avec Adamsberg.
Amicalement, BAROUFS CULTURELS
J’ai fini de relire toute la collection, du dernier au premier ouvrage de Vargas et maintenant, j’ai un peu de recul par rapport à l’œuvre. Sous cette optique, L’armée furieuse n’est certes pas le meilleur mais non plus le pire. Le pire est Dans les bois éternels où c’est tellement tiré par les cheveux et peut être qu’à partir de là, une certaine routine s’installe.
Mais bon, les histoires en elles-mêmes sont souvent irréalistes. Les romans tirent leur force des personnages. Les premiers ont créé la surprise et surtout, elle alternait entre le commissaire Adamsberg et les quatre évangélistes. Ce qui n’est plus le cas pour les derniers romans, d’où le sentiment de routine ?
Mais ça va encore je trouve par rapport à d’autres auteurs à succès où c’est quasiment le même schéma qui se répète !