Sous les pneus du Vélib’…

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

vendredi 2 mai 2008

J’ai déjà abordé la question du vélopartage où je m’enthousiasmais tout d’abord sur son principe avant de découvrir les réelles intentions de JC Decaux. Encore maintenant, je suis partisan du vélopartage que je trouve être une excellente idée ! La vitrine est superbe mais il est toujours pertinent de farfouiller dans l’arrière boutique du magasin, notamment sur les conditions de travail des employés… Sans oublier son réel impact sur l’environnement. Oui, le vélo est écologique, argument tant mis en avant qu’il masque toute la filière avant et après le vélo… Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles ci-dessous.

Vélib’, la face cachée
J’ai posé trop de questions, en particulier sur la sécurité des remorques explique Thibault Prenez, licencié de chez Cyclocity, en novembre. Alors que plusieurs accidents sont survenus sur les remorques qui transportent les Vélib’ ces dernières semaines, le technicien, soutenu par le syndicat Sud, a fait un recours pour sa réintégration. Pour l’instant, les élus socialistes parisiens n’ont pas pris position.
[Source : Contre Journal]

Velo’v, Velib’ et consort
Les opérations de mise à disposition de vélos en libre service à Lyon, Paris et bientôt Rouen, font l’objet d’une campagne médiatique sans précédent dans l’univers du vélo urbain. Il ne s’agit pas dans cet article de faire la fine bouche, mais de rappeler quelques éléments historiques et techniques en matière d’urbanisme environnemental. En effet, il convient de se démarquer des évènements d’images exploités politiquement. Ne nous faisons pas d’illusions sur les vertus environnementales de ces opérations et rappelons les véritables leviers à mettre en œuvre pour gagner efficacement sur la qualité de l’air et sur les émissions de gaz à effet de serre.
[Source : Dominique Bied]

Malgré mes recherches, je constate qu’il manque une véritable étude sur le bilan du vélopartage. Ses points positifs et négatifs, son réel impact dans la ville et la vie urbaine à tous les points de vue (écologique, économique, santé, confort…). Si le Vélib’ a remis le sujet sur le tapis, au détriment du Vélov’ qui existait depuis deux ans déjà, n’oublions pas qu’avant eux, des précurseurs étaient là comme La Rochelle. C’est vraiment dommage qu’une telle analyse soit absente : je suis persuadé que nous aurions tant d’enseignement à retirer à condition qu’elle soit menée indépendamment de toute pression.

Soyons vigilant que cette superbe idée repose sur des bases saines à tous les niveaux !

Une file de vélos roule sur une rue repliée sur elle-même et qui masque les voitures.
[Source image]

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2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Bonjour,
    Je suis comme vous très enthousiaste pour le vélopartage et un peu inquiet de la mainmise des 2 gros, même si je crois que s’ils n’avaient pas lancé la mode, la sauce n’aurait pas pris.
    Mais bon, je voulais faire remarquer que le parisianisme forcené fait passer à la trappe un beau projet chez nous à Montpellier, Vélomagg’ qui compte quand-même 1200 vélos et 50 stations, qui est géré par l’agglomération de Montpellier. Il a été mis en place par une structure maintenant pérennisée sous la forme d’une société, Smoove qui propose d’exporter ce service à d’autres villes, de la petite à la grande.

    vendredi 24 avril 2009 à 23 h 16 min
  2. Ce serait vraiment dommage que ce service s’arrête face aux deux gros. Plus l’offre est diversifiée, mieux les usagers se porteront.
    🙂

    dimanche 26 avril 2009 à 14 h 14 min

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