Le marronnier de l’année : les coings à gogo !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

vendredi 25 novembre 2016

Chaque année, rebelote, mon marronnier revient : faire de la pâte de coings et de la gelée de coings grâce à ma recette élaborée à partir de plusieurs sites. Cela dure depuis 2009 et ce n’est pas près de se terminer tellement c’est bon !

Sauf que cette année, j’ai vraiment eu les yeux plus gros que le ventre et j’ai fait péter tous les records. Au lieu d’en mettre de côté si j’en avais trop, j’ai tout balancé et après j’ai bien galéré pour trouver des récipients adaptés permettant de stocker 3 kg de gelée et 2,5 kg de pâte !

La preuve en images. Commençons par cette bassine à confiture remplie à ras-bord. Il y avait à peine un centimètre de marge et j’avais des sueurs froides lors de la reprise de l’ébullition. J’étais en permanence à régler l’intensité du feu pour éviter que ça déborde car après c’est trop chiant à nettoyer.

Par contre, pour la pâte, j’avais largement la marge dans mon faitout qui est bien haut comme il faut. Mon pauvre bras criait grâce à force de tourner, tourner et tourner jusqu’à que la pâte se décolle des parois.

Hop, deux grands tupperwares, un moyen et un petit pour caser, couche par couche, la pâte de coings. Et encore, il me reste une plaque à découper et à caser quelque part (autre que dans mon estomac que j’ai fort grand).

Et tadaaam, neuf pots de gelée à confiture ! Là encore, j’ai du faire avec les moyens de bords en utilisant un bocal d’un litre que je suis en train de consommer. Je sens que ça va être long…

C’est du boulot oui, surtout la découpe des coings. Mais le jeu en vaut la chandelle car me voilà paré sur plusieurs mois, voire toute l’année ! Et toi, aimes-tu faire des confitures à gogo comme feu ma mère-grand ?

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?