Jouer sans les yeux, c’est possible ?
Mosaïques : Jeux • Môa ! Et vous...
mardi 12 mai 2015
J’adore jouer aux jeux de société. Je ne parle pas des petits chevaux ou du Monopoly (même si j’apprécie ces jeux) mais de nouveaux jeux qui sortent par année et en telle quantité qu’il est facile de s’y perdre. Il y en a pour tous les goûts : rapidité, stratégie, réflexion, mémoire, en duo, en groupe, etc. Ce que j’aime particulièrement dans les jeux est de découvrir des nouvelles facettes chez les autres joueurs qui ne se révèlent pas forcément dans la vie quotidienne. En particulier dans les situations où manipulations, stratégies et mensonges sont nécessaires pour prendre de l’avance.
Même s’il m’arrive d’adapter certains jeux pour les rendre plus visuels, ma surdité ne constitue par un obstacle majeur et peut parfois constituer un atout décisif. Cependant, qu’en est-il pour les personnes aveugles et malvoyantes ? Je n’ai jamais joué avec eux mais j’imagine bien le dilemme qu’ils peuvent avoir : se tourner vers des jeux spécialisés (braille, cartes tactiles…) ou jouer envers et tout avec tout le monde. Dans le premier cas, ça veut dire choix limité et jeux supers chers (ah les affres de la rentabilité !). Dans l’autre cas, c’est faire face à la frustration avec du bidouillage pour rendre le jeux accessible et jouer avec des gens pas forcément sensibilisés au handicap. Mine de rien, les supports visuels sont largement utilisés : dessins, textes, icônes, pictogrammes…
C’est là qu’AccessiJeux intervient ! Cette association a pour but de faire connaître des jeux aux malvoyants, aveugles, familles, ludothèques, et leur donner des solutions simples et peu onéreuses pour les adapter à leur handicap
. En effet, il existe des solutions simples et peu onéreuses pour rendre un jeu tactile. Comment ? Pour cela, rendez-vous sur leur site qui est une vraie mine d’information ! Ou comment jouer autrement…
Dans la même catégorie
Quarto : tu donnes, il joue
La reprise printanière
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?