L’anthologie de blogs de science entre mes mains fébriles !
Comme indiqué dans le titre, j’ai enfin pu lire la sélection des meilleurs blogues de science en français ! Quoi, tu n’es toujours pas au courant ? Alors, va lire mes billets précédents sur le sujet : Bientôt une anthologie de blogs de science et L’anthologie de blogs de science voit le jour. Quoi, tu en as la flemme ? Alors, pour rappel, le livre est :
le résultat d’un concours lancé par l’Agence Science-Presse, au Québec, et le Café des sciences, en France. Les blogueurs francophones en science ont été invités à proposer deux de leurs meilleurs textes de l’année 2012. Un jury composé de Québécois et de Français a fait une sélection des textes à la fois représentatifs de cet univers, toujours d’intérêt de un à deux ans plus tard, et d’une qualité d’écriture qui leur permettent d’être appréciés au-delà de leurs cercles habituels.
[Source citation]
J’étais curieux de lire la plupart des articles que je connaissais déjà en version papier. Et de découvrir les autres billets, majoritairement québécois. Verdict : c’est beaucoup plus agréable à lire que sur l’écran. Il y a moins de fatigue visuelle. De plus, tenir un bouquin entre ses mains reste pour moi incomparable et que ne pourront jamais remplacer les tablettes tactiles ou portables en tout genre. Le revers de la médaille est l’absence d’interactivité : il est impossible de cliquer sur un lien pour en savoir plus ou de regarder des vidéos. Si cela favorise la concentration de lecture, c’est aussi une limite pour explorer d’autres domaines. Ce qui est dommage aussi est l’absence (ou presque) des images. Ceci pour une question de frais principalement car il aurait fallu tout passer en noir et blanc au détriment de la qualité. L’autre raison est le droit d’images car beaucoup ont été prises sur Internet. Ce sont là des écueils à prendre en compte pour les prochaines éditions, si elles auront lieu. Car, une image, même illustrative, change déjà la perception du texte par une lecture plus aérée et agrémentée d’informations complémentaires.
Passons, passons comme disait le sage, ce sont là des détails et concentrons-nous sur le contenu. Déjà, j’ai bien aimé l’introduction qui remet la blogosphère scientifique française dans son contexte depuis les années 90. Nous sommes à la fois dynamique et si peu comparés aux blogueurs anglophones. Nous avons bien avancés mais il reste encore énormément à faire. J’ai été également surpris par la dualité, voire l’opposition (?) entre le journalisme et le blog. Au fond, quand j’ai créé ce blog, je ne me posais nullement ces questions et je voulais juste expérimenter dans mon coin. Est-ce le cas pour la plupart des blogueurs de science ou suis-je une exception qui confirme la règle ? Après tout, l’introduction est rédigé par Pascal Lapointe qui a un pied dans la blogosphère et un pied dans le journalisme et son regard n’est pas forcément le reflet du mien.
Enfin, les billets sélectionnés sont très divers et de qualité. J’ai quand même dégagé certains tendances : la biologie me semble être la discipline dominante puis viennent la physique, la chimie, les mathématiques et enfin les sciences sociales (histoire, psychologie…). Au sein de la biologie, ce sont sans surprise la santé et l’environnement qui sont les matières phares de l’actualité. Pas étonnant donc qu’ils se retrouvent dans les journaux quotidiens. Il faut parcourir la presse spécialisée pour suivre les autres disciplines. Il est intéressant d’observer cette tendance en sachant qu’au début du 20e siècle, la biologie était le parent pauvre de la physique et de la chimie. Qu’en sera-t-il dans les décennies à venir ?
Reste la dernière question, LA question cruciale que j’ai réservée pour la fin : ce livre apportera-t-il une audience plus large aux blogs de science ? Pas seulement les passionnés de science mais aussi les curieux en tout genre ? Quel sera son impact : nul ou pas ? Complémentaire à l’Internet ou pas ? That is the question…
Dans la même catégorie
L’ange gabriel à la sauce Lenteric
Man of steel ou S comme… super-lourd !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?