Une alternative à la laine de roche : la pâte à pizza !

Mosaïques : FocusScience

mercredi 1 avril 2015

La laine de roche, ou laine minérale, est très souvent utilisée comme isolant phonique. Ses caractéristiques proviennent de sa structure poreuse et élastique qui permet d’affaiblir la transmission du son. Pour mieux comprendre le phénomène, il faut avoir en tête que le son est une vibration qui a besoin d’un support pour se propager. Si le mur (en pierre, en béton…) fait plusieurs mètres d’épaisseur, le son n’a pas assez d’énergie pour vibrer à travers la paroi, à moins qu’il ne s’agisse d’un son très violent !

De nos jours, les châteaux se font rares et prennent trop place. Plutôt que de construire des habitats aux murs massifs, des solutions alternatives existent. L’une d’entre-elles repose sur le principe de l’ensemble « masse – ressort – masse ». C’est-à-dire que deux parois sont désolidarisées entre elles par un « ressort », un isolant souple. Ainsi, la première paroi vibre mais ne transmet pas la vibration à la deuxième grâce à l’isolant qui absorbe une bonne partie du bruit. Cette barrière au son doit être continue, sans la moindre interruption. C’est là que la laine de roche intervient.

Schéma de la propagation du son dans une cloison à travers l'air ou la laine minérale.
[Source image]

Or, un pizzaiolo, Raffaele Bizzolo, a découvert par hasard un moyen de se passer de la laine de roche comme isolant phonique : utiliser de la pâte à pizza à la place ! Pour la petite histoire, il préparait une énorme pizza d’un mètre de diamètre (n’est pas pizzaiolo qui veut !) pour sa famille lorsqu’une énorme dispute éclate entre lui et sa femme pour une sombre histoire de relation (extra)conjugale. Bref, la pizza (crue et déjà étalée) finit par s’envoler avant d’atterrir contre un mur pour ne plus y bouger, tellement l’effet ventouse était puissant. Et on l’oublia cette pizza…

Boule de pâte à pizza
[Source image]

Jusqu’au jour où Raffaele Bizzolo passait devant (après la mémorable dispute) au moment où ses enfants jouaient de la musique derrière le mur. Il a remarqué une nette diminution du son pile devant cette pâte à pizza. Intrigué, il creuse sa découverte fortuite en s’associant à un ingénieur du son, Nicolas Fraggor. Bien lui en pris car la pâte à pizza à l’italienne se révèle un très bon isolant phonique ! A condition qu’elle soit crue. Vous l’avez d’ailleurs remarqué : le son n’est pas le même en croquant dans une pâte croustillante qui sort tout juste du four qu’en mordant dans une pâte crue.

En effet, la pâte à pizza, comme la laine de roche, est souple, poreuse et élastique. En moins cher, beaucoup moins cher. Seulement, elle ne peut être appliquée que pour les cloisons séparatives sinon la quantité de pizza à fournir serait trop élevée. Pour rappel, la construction d’une telle cloison nécessite l’installation d’une ossature métallique pour maintenir un isolant phonique (ou thermique) pris en sandwich entre deux plaques de plâtre. Là aussi, cet ensemble fonctionne selon le principe « masse-ressort-masse”.

Schéma d'une cloison séparative
[Source image]

En voilà une solution étonnante, pas cher et facile à mettre en œuvre puisque les machines pour étaler la pâte à pizza existent déjà ! C’est la beauté de la science : que se serait-il passé si la dispute n’avait pas eu lieu et si la pizza ne s’était pas envolée ? Et le plus drôle est le nom donné à cette fameuse pâte à pizza qui absorbe le bruit : « Bizzaggor » !

Bizarre, bizarre, cette pizza dégage une odeur de poisson… Serait-elle même parfumée au saumon ? Hé, hé, bravo de ne pas être tombé dans le panneau !

Dans la même catégorie

5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. moustache

    J’avais vaguement entendu parler de cette nouvelle technique… Mais il ne faut surtout pas oublier les olives !!!

    mercredi 1 avril 2015 à 18 h 09 min
  2. moustache

    Super ce nouveau système d’isolation ! mais je pense que ce serait mieux avec une pizza au poisson !

    mercredi 1 avril 2015 à 19 h 40 min
  3. Maxime

    Imaginez s’il y a prolifération de vers oups de poissons faudra refaire tous les murs
    Lol

    mercredi 1 avril 2015 à 23 h 48 min
  4. Sirtin

    Aaaah oui, les olives, très important les olives !
    Et pour la précision, c’est une pizza au saumon que tu voulais dire ?

    Justement, Maxime, pour éviter ça, c’est très important les olives…

    jeudi 2 avril 2015 à 19 h 42 min
  5. Sirtin

    Et bien sûr, c’était un poisson d’avril !
    Lire La pizza est-elle parfumée au saumon ?
    😉

    samedi 4 avril 2015 à 23 h 34 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?