Correction de la vision via le sténopé

Mosaïques : CogitationsScience

samedi 28 février 2015

Merci au beauf pour m’avoir fait découvrir une application concrète et quotidienne du sténopé. Quézaco ? Le sténopé est un dispositif qui se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible. Ainsi, il est possible de visualiser des images ou de faire des photos en négatif.

Trajectoire des rayons lumineux dans un sténopé
[Source image]

Il existe plein de procédés pour créer un sténopé, la seule limite étant notre imagination ! Celui que j’utilise avec les enfants est simple à fabriquer et efficace. Il se base sur deux boites en carton, sous forme de pavé droit. Le premier, couvert par un papier calque sur une face, coulisse dans le deuxième, percé par un petit trou sur une face. Regardez dans l’ouverture du premier carton (et non dans le petit trou) et… bingo ! Faites coulisser et l’image sera plus petite ou plus grande.

Schéma de fabrication d'un sténopé
[Source image]

Les avantages du sténopé sont nombreux :

  • La netteté est présente de 0 (ou presque) à l’infini, d’où une image nette quelque que soit sa taille.
  • Pas de système optique donc pas d’aberrations optiques.
  • Simplicité de construction.
  • Prise de vue discrète et silencieuse.

Ce qui ne doit pas faire oublier ses limitations :

  • Problèmes de diffraction de la lumière sur les bords du trou (sensible essentiellement sur les trous de faible diamètre). Ce qui limite les prises de vue en contre-jour et en cas de grand soleil.
  • Peu de lumière qui passe à travers le petit trou donc images sombres.
  • Manipulation et chargement du papier photosensible parfois difficiles, surtout à l’extérieur.

Et le beauf dans tout ça ? Il a trouvé une vidéo sous-titrée en français, issue de MinutePhysics, où il est possible d’améliorer sa vue en faisant un petit trou avec notre main. Myopie, hypermétropie, presbytie, ça marche : on voit net sans les lunettes grâce au principe du sténopé !

Alors, le beauf, t’as l’air malin avec tes petits trous sur les yeux non ?! Et n’oublie pas d’aligner tes yeux en face des trous quand tu te lèves le matin, gniark gniark !

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Ton Beauf

    De rien, chef beauf, c’est un plaisir de contribuer à la science via mes questions plus ou moins sensées ! :mrgreen:

    lundi 9 mars 2015 à 15 h 46 min
  2. Sirtin

    Mais oui, mais oui…
    :mrgreen:

    mardi 10 mars 2015 à 9 h 18 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?