Je marche dans la nuit par un chemin mauvais
Mosaïques : Culture • Evénements
samedi 19 avril 2014
Tel est le long titre de la pièce d’Ahmed Madani, jouée vendredi dernier à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne. Merci à Sandrine Schwartz, interprète en LSF, de m’avoir permis de suivre les dialogues. Jusqu’à maintenant, soit je regardais les spectacles français ou étrangers avec sous-titrage en français. Soit, j’assistais à des pièces jouées par des acteurs sourds qui s’expriment directement en LSF. Là, c’était la première fois que je voyais des scènes avec une interprète à côté qui traduisait les réparties françaises en LSF.
J’avoue avoir eu du mal à suivre entre le jeu des comédiens et la prestation de Sandrine Schwartz. Les échanges étaient rapides, ponctués de jeux de mots pas toujours évidents à suivre, sans parler d’un style théâtral dont je suis peu habitué. Bref, je n’ai pas tout compris par certains moments, me contentant de devenir la trame de l’histoire.
Dans ces conditions, il m’est difficile d’avoir un avis sur la représentation. J’ai bien aimé le décor ainsi que le jeu des comédiens qui incarnent la confrontation puis la complicité croissante entre un jeune désabusé de banlieue et son grand-père marqué à jamais par la guerre d’Algérie. Le tout dans une maison isolée de campagne. Les lumières font et défont l’histoire dans la grande Histoire. Au final, en écrivant ces lignes, je me rends compte que je ne regrette pas d’être venu. Il faudra que je lise la pièce pour être sûr d’avoir bien saisi l’intrigue.
Cerise sur le gâteau : un débat a eu lieu entre le public, l’auteur Ahmed Madani, les comédiens et l’interprète LSF. Ce fut l’occasion d’en savoir plus sur leur point de vue et les coulisses de la préparation. Deuxième cerise sur le gâteau : pas moins de 50 personnes sourdes sont venues. Ce qui ne peut qu’encourager les actions de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne !
[Source image : lien cassé]
Dans la même catégorie
Fleur de tonnerre, sérial killer de Bretagne
Carmen, opéra en LSF
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?