Idées reçues sur l’extinction des espèces
Je ne connaissais pas la collection Idées reçues des éditions Le cavalier Bleu qui, comme son nom l’indique, revient sur ce que nous savons ou croyons savoir. Ici, c’est sous la plume d’Eric Buffetaut, spécialiste de la paléontologie des vertébrés, que je revisite mes connaissances sur l’évolution des espèces, notamment en matière d’extinction.
C’est une plume simple et sans prétention, aux boucles franches et sans chichis qui nous remet à notre place en se basant sur quelques exemples simples. Pour chaque cas, il puise rapidement dans l’histoire des sciences pour montrer l’évolution des idées. Ce qui nous paraît évident (et encore pas pour certains) ne l’était pas avant. Cela paraît évident (bis) mais c’est toujours bon de se rappeler de placer les connaissances dans le contexte de l’époque.
L’évolution est un domaine qui m’intéresse beaucoup et je pense avoir acquis un certain bagage dessus. Cependant, ce domaine reste subtil et complexe qui se modifie en permanence selon les découvertes récentes ou les réinterprétations des faits sous un nouvel angle. Il est alors nécessaire de revenir sur ce que nous savons ou croyons savoir (bis). C’est dans ce sens là que j’ai pris plaisir à la lecture de l’ouvrage Sommes-nous tous voués à disparaître ?.
J’ai aimé le dernier chapitre où Eric Buffetaut pose la question de l’affranchissement de l’Humain de la pression évolutive. Est-ce vraiment le cas ? Nous parlons bien de l’évolution biologique et non culturelle qui est encore une autre histoire. Il pense que nous sommes toujours sous l’influence de la sélection naturelle, à un certain degré. Je n’ai pas de réponse pour le moment mais cela m’a fait réfléchir et rien que pour ça, je vous conseille ce livre !
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Les fables scientifiques en BD
Deux jardins à découvrir dans le Loir-et-Cher
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?