Pourquoi les bureaux de vote sont situés dans les écoles ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
dimanche 22 avril 2012
J’ai grandi en voyant mes parents voter dans une école. Quand c’était mon tour de voter, c’était dans la même école. Puis, j’ai déménagé et à chaque fois les bureaux de vote étaient situés dans une école. Ce n’est que maintenant que je m’en rends compte. Pourquoi ? En fait, l’emplacement des bureaux de vote doit prendre en compte plusieurs critères qui sont :
- Les directives légales et administratives concernant l’emplacement des bureaux de votes dans les limites des circonscriptions ou des sections de vote.
- La capacité des bureaux de vote, c’est-à-dire le nombre d’électeurs qu’un bureau peut servir.
- L’accessibilité et les normes de service.
Or, les édifices qui répondent le mieux à ces critères sont les écoles mais aussi les garderies et les jardins d’enfants, les cours de justice, les salles et les clubs communautaires, les édifices gouvernementaux. Si vous voulez connaître les détails des critères et des normes, allez sur le site pour mieux comprendre l’emplacement des bureaux de vote. D’ici là, nous saurons dès lundi quels sont les candidats pour le 2e tour des présidentielles 2012 !
[Source image : lien cassé]
Dans la même catégorie
Space is Key 2
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Les bureaux de vote sont situés dans les écoles parce que d’une part les maires sont responsables de l’organisation des élections dans leur commune, d’autre part parce que les écoles sont sous la responsabilité matérielles des communes (la responsabilité pédagogique étant de la compétence de l’Etat. Les maires peuvent donc réquisitionner sans problèmes adminidtratifs les écoles ; ce n’est pas le cas des collèges et des lycées qui sont sous la responsabilté des conseils généraux et régionaux.
OK, merci pour la précision !