A visiter : le muséum d’histoire naturelle de Nantes
Mosaïques : Culture • Evénements
jeudi 22 mars 2012
J’adore les Muséum d’Histoire Naturelle et je ne manque pas, si possible, d’en visiter un dans chaque ville. J’ai fait ainsi connaissance de ceux de Paris, de Montpellier et de Dijon. Le week end dernier, j’ai visité le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Bien que petit par sa taille, il présente une collection riche et bien agencée. Cela ne sent pas le passé poussiéreux, tout est moderne et aéré à voir. J’ai été surpris par le nombre d’enfants présents dans ce mémorable lieu.
Venez découvrir au rez-de-chaussée, une salle dédiée à la minéralogie et la géologie. Ce n’est d’habitude pas trop mon truc mais c’était vraiment bien à voir et surtout il y a la possibilité de toucher les roches et de découvrir leur rugosité ! Ce n’est pas fréquent. Puis au premier étage, c’est la salle des squelettes, des animaux empaillés et des coquillages (superbe collection). Bref, une présentation autour de la diversité des espèces avec explications sur la notion d’une espèce. Reste le vivarium à l’arrière du musée qui est petit mais très intéressant. J’ai pu voir un crotale à lunette « bailler » en ouvrant grand sa gueule et m’amuser de la réaction effrayée d’un garçon de neuf ans à ma gauche. Il avait hurlé en mettant ses mains devant sa bouche. A la fin, deux vidéos montrent le repas des serpents et leurs différents déplacements.
N’oublions pas l’escalier qui vaut le détour avec ses murs couverts d’une belle collection de planchettes de bois en coupe longitudinale exposées en lambris. Cette présentation date de 1903 et il est l’œuvre de Louis Bureau, conservateur directeur de l’époque : chaque planchette est vernie et porte une étiquette manuscrite en 1900 indiquant la famille, le genre et l’espèce de l’arbre, son aire de répartition et l’usage de son bois.
En somme, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes vaut le détour. Ce n’est pas pour rien qu’il est reconnu comme l’un des plus importants de France.
Dans la même catégorie
Oslo, 31 août
Le monumental Moby Dick enfin lu !
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Tiens, en parlant de Nantes, tu n’es pas allé à la Galerie des Machines de l’Ile ?
C’est bien sympa aussi 🙂
Oui, je connais mais je n’ai pas eu le temps d’y aller. Par contre, j’ai pu voir les superbes machines de Royal de luxe à Marseille il y a quelques années. Impressionnant !
Oui c’est top ça !!! J’ai vu El Xolo leur dernier « spectacle » à Nantes en mai dernier, j’ai adoré ! 🙂
Ah oui, je ne l’ai pas encore vu mais à Marseille, c’était la catapulte à piano qui m’avait impressionné, démonstration à l’appui.