Alechinsky : Les ateliers du midi

Mosaïques : CultureEvénements

samedi 24 juillet 2010

D’Alechinsky, je ne connaissais que le nom, les tableaux accrochés chez mes parents et ce magnifique arbre bleu dans le 5e arrondissement de Paris, arbre que j’aime beaucoup.

Arbre bleu peint sur une façade et accompagné d'un poème

Il était donc temps de mieux le connaître à travers Les ateliers du midi, rétrospective organisée par le musée Granet d’Aix-en-Provence et qui a lieu jusqu’au 3 octobre 2010.

Grâce à une visite guidée en LSF à travers 500 m² et huit salles, j’ai pu apprendre foule de choses sur Pierre Alechinsky et ses techniques de peinture. Saviez-vous qu’il est gaucher et qu’on l’a forcé à écrire de la main droite, laissant sa main gauche juste pour le dessin ? Qu’il n’est jamais passé par une école des beaux-arts, se contenant d’un diplôme de gravure ? Qu’il utilise un seul pinceau (à poils de chèvre), le même, pour tous ses tableaux, quelle que soit la technique employée ? Qu’il voulait laisser la place à l’expression par le surréalisme et l’imagination ? Qu’il a commencé sur huile avant de passer à une sorte de calligraphie où le pinceau glisse sur le papier fin, posé à même le sol, sans entrave de mouvement qui suit les méandres de l’esprit dans une belle continuité ?

Je viens d’apprendre tout ça, ce matin et j’ai pu voir les tableaux avec plus de profondeur que d’habitude. Au début, je n’aimais pas trop, couleurs assez moches, pas d’accroche mais, petit à petit, au fil de la visite, on sent l’évolution du peintre. Les tableaux deviennent immenses, il joue sur le contraste entre le noir et les couleurs, il s’inspire de l’écriture pour le transformer en dessin, il adopte un style qui dure jusqu’à maintenant : des « dents » autour du dessin, comme ceux des timbres, etc. J’ai beaucoup aimé ses œuvres et je suis content de l’avoir découvert. En voici un exemple de ce que j’ai vu, sachant qu’il recouvre presque un mur entier :

Toile ronde de Alechinsky
[Source image]

Je reviendrais sans doute redécouvrir et observer les détails des 170 œuvres (peinture, dessins, gravures, céramiques et livres) qui s’inspirent du sud de la France depuis les années 50 : Montpellier, dans les Cévennes, dans les Alpilles ou au pied de la Sainte Victoire près d’Aix-en-Provence… Pour la première fois, sans doute, j’ai vu le travail d’un peintre reconnu internationalement et qui soit encore vivant ! Il a 80 ans passé et il continue son travail, les derniers tableaux de l’exposition datent de 2009-2010 justement…

A voir !

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?