Ravalement du blog : ouf !
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
lundi 19 avril 2010
Après Bécassin mon cousin, à mon tour de refaire la façade du blog. Au bout de deux ans d’existence et plus, il en avait bien besoin ! En réalité, le projet mûrissait depuis un an déjà mais je n’ai eu sans cesse de reporter aux lendemains qui chantent. La faute à mes nombreuses activités mais aussi à une errance sur la question du graphisme, épineux problème qui valut les larmes et le sang de ma douce. Un grand merci donc à Meya pour ses conseils, son soutien et sa patience (même si elle fut sur le point de m’étrangler à de nombreuses reprises). Un grand merci aussi à La Gotton (dont j’espère voir son blog renaître tel le Phénix) qui s’est chargée gracieusement de la bannière et du slogan. Sans elles, l’Arlequin aurait continué à désespérer dans un coin et le blog de vivoter dans sa peau trop étroite…
Une autre difficulté était apparue : je voulais absolument mettre en place un menu vertical fixe, de façon à faciliter la navigation (du moins je l’espère !). Rien de plus facile mais j’étais en butte face aux écrans des netbook qui affichent 600 pixels de hauteur. Ce qui rend difficile, voire incompatible ma volonté de rendre le site accessible à tous, handicapés ou pas. Après une calvitie naissante, j’ai du me résoudre à un compromis : le site est dimensionné en pixels ainsi que le menu. Par contre, j’ai choisi une grande taille de police, en espérant qu’elle sera suffisamment visible pour tous, et les articles peuvent changer de taille selon les paramètres du navigateur. Ça permet de ne pas (trop) foutre en l’air le graphisme du blog tout en laissant une marge aux internautes pour une lecture confortable voire optimale.
Ce n’est qu’un premier pas vers l’accessibilité totale du blog. Au niveau de la structure, je pense que le plus gros est fait mais il reste encore mes 500 articles et plus. Là, je sens que je vais en chier mais je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle mais je ferais ça progressivement. Bien sûr, la nouvelle mouture respecte les standards W3C (lire mon billet à ce propos : W3C : aux chiottes les sites non conformes !). Il reste encore des bricoles à peaufiner comme la pagination et d’autres projets encore dans mes cartons.
A suivre et si ça ne va pas, faîtes-moi le savoir…
Je vous attends de pied ferme !
Dans la même catégorie
Deux prototypes de rollers électriques
Caravane à 360°
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
J’adore la bannière !!
Coucou !
Tout de suite, j’ai reconnu le talent de notre chère Gotton ! (bien entendu on attend avec impatience la résurrection de son site !!!)
Bravo ! C’est vraiment sympatoche et rafraichi !
Bises bises !
Aurélie
Rooooh la classe! Comment chuis jaloux! Moi qui rêve que quelqu’un s’occupe de ravaler le mien de blog…
Merci, merci, merci !
😀
Taupo, pourquoi ne pas migrer vers WordPress ?
Et si t’as besoin d’un coup de main…
😉
Hm, j’aime bien le rafraîchissement! Et surtout, le blog a maintenant une interface plus intuitive! 🙂
Continue comme ça!
j’y compte bien !
😎
Tant mieux si l’interface est plus intuitive. Maintenant, je cherche comment vous attirer comme des mouches.