Pourquoi certaines viandes sont rouges et d’autres blanches ?

Mosaïques : FocusScience

Mercredi 3 février 2010

A ma gauche les viandes « blanches » (poulet, veau…) et à ma droite les viandes « rouges » (bœuf, canard…). D’où vient cette différence de couleur ? Terrible question dont m’a posée une amie et je crois bien avoir répondu un peu n’importe comment. Après une petite recherche sur le net, la distinction s’explique par une différence de concentration en myoglobine dans les muscles. Quésaco ?

Les muscles ont besoin de dioxygène (O2) pour fonctionner. Le dioxygène est transporté des poumons aux tissus par l’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges (ou hématies) et responsable de leur couleur rouge. La myoglobine est une molécule très similaire à l’hémoglobine sauf qu’elle est localisée dans les cellules musculaires et qu’elle présente une affinité encore plus grande pour le dioxygène. Ainsi, l’hémoglobine du sang libère le dioxygène dans les muscles et la myoglobine en récupère une partie pour constituer une réserve locale. Quand les muscles se contractent, les vaisseaux sanguins se contractent aussi, diminuant du coup l’apport du dioxygène au muscle qui en a justement besoin ! C’est là qu’intervient la myoglobine en libérant sa réserve pour compenser l’insuffisance de l’apport sanguin.

Tout ça pour dire que la myoglobine est responsable de la couleur du muscle. Or, la viande est un ensemble de tissu musculaire associé à du gras, des nerfs et du sang. Plus la myoglobine est présente en grande quantité, plus la viande est rouge et inversement. Pour cette raison, la viande du canard est rouge car le volatile sollicite davantage ses muscles en vol que le poulet qui présente une viande blanche. Mais comment expliquer que la viande du veau est blanche contrairement au bœuf ? En fait, l’alimentation joue également un rôle dans la quantité de myoglobine. Le veau (et les animaux jeunes en général) est soumis à un régime alimentaire appauvri en fer, molécule essentiel dans la structure de la myoglobine. Troisième paramètre à prendre en compte : l’augmentation de la teneur en myoglobine des muscles de l’animal en fonction de son âge. La viande des jeunes animaux est ainsi plus claire que celle des animaux plus âgés.

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Excellente question! Magistrale réponse (T’inquiètes pas pour les réponses scientifiques données à brûle pourpoint! Nous les bloggeurs, on répond correctement uniquement après avoir écrit un article sur la question…) :D

    Mercredi 3 février 2010 à 14 h 58 min
  2. Tarzou

    Bon appétit !!!

    hihi,
    biz

    Jeudi 4 février 2010 à 0 h 53 min
  3. Sirtin

    Tarzou : Oui, il était excellent ce steak tartare !
    :twisted:

    Taupo : Donc, les bloggeurs deviennent moins con après leur article ou du moins ils le dissimulent plus.
    :mrgreen:

    Vendredi 5 février 2010 à 13 h 54 min
  4. Lam Son

    Les plongeurs en apnée devraient donc avoir une viande très rouge ?

    Mardi 27 avril 2010 à 18 h 03 min
  5. Sirtin

    Sais pas…
    C’est peut être comme les vaches qui retiennent leur flatulence ?
    :mrgreen:

    Mercredi 28 avril 2010 à 22 h 31 min
  6. Hi, of course this piece of writing is actually fastidious and I have learned lot
    of things from it regarding blogging. thanks.

    Here is my weblog :: blood clotting

    Samedi 30 août 2014 à 6 h 06 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?