Le délirium du docteur Parnassus
Les films de Terry Gilliam sont toujours bizarre mais le dernier, L’imaginarium du Docteur Parnassus m’a complètement embrouillé, au point de sortir du cinéma en rogne. Je n’avais pas compris qu’il y avait quatre acteurs pour interpréter le rôle de Tony. L’acteur, Heath Ledger, étant mort pendant le tournage, Terry Gillam a fait appel à Jonnhy Depp, Jude Law et Colin Farell. Le « coup de bol », c’est que Heath Ledger a interprété le Tony de la réalité dans toutes les prises et il manquait juste le Tony de l’imaginaire, incarné par les trois autres acteurs appelés au lève-pied.
Ca va, tu suis toujours ? C’est qu’il faut distinguer la réalité de l’univers de l’imaginaire qu’offre le docteur Parnassus aux badauds à travers un miroir. Il a plus de mille ans mais il reste un vieux con alcoolique, incapable de ne pas faire de paris stupides avec le diable, M. Nick, qui le nique fort diablement… Et c’est qui fait les frais ? Bibi ? Non sa fille, Valentina. Les décors sont délirants, les effets spéciaux, moins mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire à cause de Tony et ses multiples visages justement. Dommage ! Peut être qu’en le revoyant, je l’apprécierais plus.
Ci-dessous, une superbe affiche qui vaut le coup d’œil et quatre autres montrant chacune un des quatre acteurs (ben vi, ça m’a marqué cette histoire !). Pour finir, voici une critique intéressante, plus riche que la mienne.
[Source image : lien cassé]
[Source image : lien cassé]
Synopsis
Avec sa troupe de théâtre ambulant, l’Imaginarium, le Docteur Parnassus offre au public l’opportunité unique d’entrer dans leur univers d’imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l’immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l’amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l’heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…
Dans la même catégorie
Sur les anneaux de Saturne, j’écris ton nom…
Septième fils d’un septième fils, ça donne quoi ?
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ah tu as été embobiné par ce film? personne ne t’a prévenu? ça fait remuer les méninges hein?
Moi j’ai bien aimé! même si les effets spéciaux ce n’était pas trop ça je suis d’accord… et le coup des 3 acteurs qui remplacent Heath Ledger je trouve que c’est un bel hommage! il paraît que ce sont 3 amis de H.L.
Pas mal aussi les affiches que tu montres avec les 4 facettes du personnage de Tony : charmeur, envoûteur, facétieux et ambitieux… je n’y avais pas pensé, privilégiant la théorie de l’imagination des personnes qui passent le miroir, le visage de Tony changeant selon la personne qui le regarde et l’idée qu’elle se fait de l’homme idéal 🙂
Yep, personne n’a prévenu le pôvre Arelquin et le voilà perdu dans les mosaïques du terrible Terry Guillam !
Dans le lien que j’ai donné, il est précisé que les trois autres acteurs ont donné intégralement leur salaire à la fille de Heath Ledger. Si c’est confirmé, alors c’est vraiment sympa !
😛