Why blog ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mercredi 10 septembre 2008
Je dirais même plus « pourquoi bloguer ? ». Non, c’est mal formulé : « quel intérêt de tenir un blog sur la Science ? », que l’on soit scientifique ou non. Interrogation se transformant progressivement, sous l’impulsion de Tom Roud, en une chaîne qui m’englobe à présent grâce à ce cher Enro. J’avoue que je ne m’étais jamais posé cette question et d’emblée, je te le dis, ça sent la « masturbation intellectuelle » à plein nez ! Laisse moi un peu de Viagra, que je puisse retrousser mon prépuce avant de plonger dans le sujet, la queue jusqu’aux narines frémissantes.
Je pourrais me lancer dans une longue diatribe sur les nobles causes de ma démarche : la volonté de transmettre aux ignorants mon Savoir et ma Sagesse. Pourfendre la cohorte des moutons en brandissant bien haut le drapeau de la Vérité incarnée par l’affirmation: « c’est prouvé scientifiquement ». Que je suis désintéressé, généreux, ne pensant qu’à toi et aux autres.
Que nenni ! La raison est toute simple : je ne sais toujours pas pourquoi j’ai crée ce blog. Par curiosité sans doute. Parce que j’avais le temps de l’animer durant mon année sabbatique, beaucoup de temps même. Par provocation envers tous ceux qui me poussaient à bloguer, sous-entendu, à exacerber le « Je », travers de la majorité des blogs. Voulant en faire une satire, finalement ce sera la Science comme axe principal. J’adore apprendre et j’aime tout autant partager mes connaissances et mes réflexions.
Curiosité ! Temps ! Provocation ! Partage !
Quatre mots pour commencer.
La Science reste très mal comprise du public et j’avais envie de transmettre ce que je savais et ce que j’ignorais. Terriblement ignorant que chaque article scientifique me prend au moins 2h de documentation et 1h de rédaction, soit 3h au minimum. En parallèle, j’envisageais d’entrer dans une école de journalisme et je voulais me tester. D’où mon pari insensé : un article par jour. J’ai donc diversifié les thèmes, ayant horreur de se limiter à un domaine. Arlequin malgré lui, arlequin pour toujours. Progressivement, je me suis rendu compte que ce blog est un formidable atout pour mon dossier d’inscription et, plus tard, pour la recherche d’un travail. Complétant à merveille un CV.
Ignorant ! Arlequin ! Vitrine !
Trois mots pour continuer.
Chaque jour donc, j’assimilais de nouvelles connaissances, je perdais quelques-unes de mes idées reçues, boulimique d’en savoir plus, encore et encore ! La rédaction d’un article par jour impose un contrôle de soi-même qui n’est pas toujours facile. J’avais des périodes de forçat suivi de moments d’aisance. Tenir ce rythme m’a certainement évité de tomber dans le piège du sabbatisme : « ne rien faire ». J’avais de quoi m’occuper un minimum en plus de mes autres projets. C’est là que mon plaisir de l’écriture s’est renforcé. Jamais je n’ai écrit autant !
Rythme ! Écriture !
Deux mots pour ralentir.
Revenons à notre mouton : la Science. Les amis scientifiques se comptent sur les doigts d’une main et étant issu d’une famille largement littéraire (sauf une tante médecin et un grand-père chimiste), je parlais peu de ce que j’étudiais et de ce que je lisais. Ce n’est plus le cas ici. Être un intermédiaire me plaît beaucoup car je remarque que très peu ont en fait une véritable réflexion sur la Science. Elle ne se résume pas à des découvertes ou des avancées, c’est plus profond que nous ne le pensons. J’espère avoir avancé dans ce sens mais j’en doute. J’anime ce blog tout d’abord pour mon plaisir personnel et non pour les autres. Ce n’est qu’en prenant que je peux donner…
Plaisir !
Un mot pour finir.
En savoir plus sur les motivations…
– Why blog ? par Enro
– Why blog ? par Tom Roud
– Why blog ? par Enrowiki
Dans la même catégorie
Bloxorz
Stage IELSF (8)
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?