La microscopie 3D-SIM : observer les cellules en 3D

Mosaïques : FocusScience

Jeudi 10 juillet 2008

Décidément, nous pouvons dire ce que nous voulons de la science mais il est des avancées en matière de technologie qui me bluffe. La dernière est une nouvelle technique de microscopie, appelée « éclairage structuré à trois dimensions » ou 3D-SIM (à ne pas confondre avec le célèbre jeu Les Sims).

Chaque technique a ses limites, celle du microscope optique (qui utilise la lumière) étant située aux alentours de 200 nanomètres, c’est la « limite d’Abbe ». Essayer d’observer des structures plus petites équivalait à obtenir des images floues, plongées dans un brouillard de lumières. D’où l’utilisation d’autres techniques comme la microscopie électronique (qui utilise les électrons). Or, une équipe de chercheurs germano-américaine a réussi à dépasser la limite d’Abbe et à observer des structures cellulaires d’à peine 20 nanomètres. Le tout via un microscope optique, en haute définition et en trois dimensions s’il vous plait ! Une sacrée prouesse illustrée ci-dessous :

Comparaison entre l’image de gauche prise par un microscope optique et l’image de droite par un 3D -SIM

[Source image]

Ces images représentent un noyau cellulaire (en bleu, l’ADN) le choix s’explique par la volonté des chercheurs de montrer les capacités de leur 3D-SIM encore à l’état de prototype. Sur le noyau, nous pouvons voir des pores nucléaires (en rouge) à la membrane nucléaire (en vert). Une précision que n’atteint même pas un microscope électronique ! Oui, je suis bluffé du fait des nouvelles perspectives intéressantes à découvrir dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire.

En savoir plus…
Le noyau d’une cellule dans les trois dimensions de l’espace
Subdiffraction Multicolor Imaging of the Nuclear Periphery with 3D Structured Illumination Microscopy

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?