Boubat, Ballot, Knapp et Ueda !
Mosaïques : Culture • Evénements
vendredi 1 février 2008
J’avais déjà écrit sur la Maison Européenne de la Photographie, un lieu que j’aime beaucoup par la qualité et la diversité de ses expositions de photographie. Un endroit un brin labyrinthique et dégageant un parfum de douceur et d’histoire qui fait son charme, la coquette !
Les anciennes expositions ont laissé leur place aux nouvelles, suivant un cycle impitoyable. nous retrouvons donc jusqu’au 30 mars 2008 les œuvres de :
- Edouard Boubat : Un immense photographe paraît-il, un des plus marquants de sa génération dans la lignée des photographes humanistes. Un
correspondant de paix
selon l’expression de Prévert. En tout cas, je n’avais jamais entendu parler de lui et j’ai pu découvrir ses photos qui, m’a foi !, ont une certaine touche poétique. il a bourlingué à travers le monde et pris au vif les petits gestes de la vie quotidienne ponctuant les différentes cultures. Ce sont les gens comme lui qui me donnent envie de me lancer dans un carrière de photographie et de tout lâcher ! Ou du moins travailler l’œil et une finesse de perception de ce qui nous entoure.
- Peter Knapp : Il est connu pour son travail de direction artistique au magazine ELLE mais il fut également photographe et cinéaste. Vous trouverez des photos sur les femmes en rapport avec la beauté et une considération plastique très épurée. Euh… Je ne suis pas sûr de me comprendre moi même ! Il a également réalisé des œuvres plus étranges. certains aimeront, d’autres non comme moi : j’étais assez partagé.
- Jean-Christophe Ballot : Sa démarche, bien qu’inégale par moment, vaut le coup d’œil. Son domaine : le paysage urbain. Sa volonté :
aborder la dimension scénique et symbolique de l’espace public, les tensions urbaines issues de la rencontre des masses architecturales, qui deviennent alors les acteurs de ses compositions
. Grâce à sa formation d’architecture, ses œuvres contiennent en eux un double regard: celui de l’architecte et celui du photographe. Tous les deux artistes à leur manière.
- Shoji Ueda : Il est très connu au Japon, son pays natal, et moins à l’étranger. De lui sont principalement retenues les photos de sa famille sur les dunes avec l’horizon du désert infini et plat en arrière plan. Il est attaché à une composition et une mise en scène qui font ressortir un je ne sais quoi d’étrangeté.
Bref, autant d’artistes différents, de vécus variés et d’expériences diversifiées. Chacun a son œil qui lui est propre, sa facette personnelle révélée dans la trame mosaïque de la Vie! Et le tout concentré dans ce modeste lieu qu’est la Maison Européenne de la Photographie !
[Scan du dépliant]
Dans la même catégorie
Les Abysses au jardin des plantes
Juno
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
J’y suis allé faire un tour moi aussi ! Je retiens surtout les photos d’Edouard Boubat, imprégnes d’une douceur très agréable… J’ai également bien aimé les compositions sur les dunes de Shoji Ueda. Le reste est plus anecdotique..
Au fait, je sais pas si tu as vu l’expo Edward Steinchen au Jeu de Paume, mais ça valait le détour ! 🙂
C’est ce que j’aime dans cet endroit: le élange entre des expositions d’artistes connus et ceux plus « légers » comme des découvertes vers d’autres voies.
Non, je n’ai pas vu cette expo. Je suppose que c’est terminé ?