Fête de la Science 2013 : Jour 3

Mosaïques : DossiersScience

vendredi 11 octobre 2013

Ouf, après la journée d’hier bien palpitant, je me suis calmé et n’ai participé qu’à un atelier : « Devenez un céramologue en herbe ! ». Organisé par l’INRAP (Institut National de Recherches archéologiques Préventives), cet atelier vise à découvrir un des nombreux métiers de l’archéologie : le céramologue.

Quézaco ? Oui, pareil, je ne connaissais pas. C’est une personne qui étudie les objets en céramique (poterie, brique, tuile, tessons, etc.) trouvés dans les chantiers de fouille. Dit comme ça, ça a l’air chiant mais non pas du tout ! C’est plus complexe que je ne pensais car il s’agit de déterminer les techniques de fabrication (façonnage, traitement des surfaces, cuisson), les formes (typologie) et les motifs décoratifs qui peuvent être estampés, incisés, gravés, appliqués ou peints sur les artefacts. Le tout à partir de fragments plus ou moins complets ! C’est un peu comme le balèze qui te sort plein d’infos à partir d’une dent d’un truc vivant et fossilisé depuis des milliers d’années.

J’ai été invité à reconstituer des fragments de vase et à retrouver leurs caractéristiques. Au fil de la discussion avec des chercheurs passionnés, j’ai compris petit à petit que les tessons de céramique découverts sur les sites archéologiques sont des bons indicateurs. Indicateurs de temps, de culture et de géographie selon les migrations des humains au fil des siècles.

Désormais, je ne verrais plus mes petits pots en terre cuite du même œil !

Reconstitution de vases
[Source image]

Dossier « Fête de la Science 2013 »
Fête de la science 2013 : Jour 1
Fête de la science 2013 : Jour 2
Fête de la science 2013 : Jour 4
Fête de la science 2013 : Jour 5

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?