Les gris portraits de Marie Laurencin
Mosaïques : Culture • Evénements
jeudi 18 avril 2013
Tu connais Marie Laurencin ou du moins ses peintures ? Non ? Alors, c’est l’occasion de découvrir son œuvre à travers la centaine de tableaux exposée au musée Marmottan-Monet jusqu’au 30 juin 2013.
Il semblerait, d’après mes lectures, que cette artiste fut un personnage important durant les années folles, côtoyant la faune bohème de Montmartre telle que Picasso, Braque, etc. Sa particularité est de se consacrer surtout aux portraits, des femmes pour la majorité et de s’en tenir essentiellement aux mêmes couleurs ou à la même composition : du gris, beaucoup de gris, de la rêverie, des yeux à moitié fermé (ou endormis ?), peu de mouvements. C’est du moins ce qu’ils apparaissent à mes yeux de profane.
J’avoue que j’ai fini par m’en lasser car les tableaux finissent par ressembler plus ou moins. Je décèle peu de variations durant la rétrospective, comme si elle n’allait pas explorer de nouvelles voies. A part l’apparition de nouvelles couleurs à la fin, comme ce superbe jaune qui a accroché mon cœur. Mais je peux comprendre que son style plaise au Japon. Bin oui, une large majorité des tableaux proviennent de la collection de M. Takano et son fils M. Yoshizawa. Il y a même un musée à Tokyo consacré à marie Laurencin.
[Source image : lien cassé]
Par contre, j’ai beaucoup aimé ses autoportraits, au tout début de l’exposition. Dommage qu’elle ait vite abandonné ce style… J’en également profité pour me rincer l’œil sur la collection permanente du musée Marmottan : les nymphéas de Claude Monet dont je ne m’en lasse pas ! Le musée en lui-même aussi vaut le détour.
Dans la même catégorie
Qu’est ce qu’un gène au final ?
Dinosaure, la vie en grand
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?