Fête de la Science 2013 : Jour 4
La fête de la science continue toujours et je suis venu assister à deux ateliers. L’un sur Kinect et l’autre, un peu par hasard, sur le morse.
Tout sur Kinect !
Il s’agit d’une animation organisée par l’École d’Ingénierie Informatique (EPSI) de Lyon et qui vise à expliquer le fonctionnement de Kinect. Mais si, ce truc formidable qui permet de bouger devant la télé où nous voyons reproduire tous nos mouvements. Ceci sans manettes, pas comme la Wii. Ceci est possible grâce à un capteur de mouvements.
L’animation est composée de trois zones :
- Six posters sur le fonctionnement du capteur.
- Un jeu en démonstration.
- Une démonstration du fonctionnement du capteur sur un PC.
La première zone m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du capteur de la Kinect mais j’ai la flemme de tout expliquer, z’avez qu’à chercher par vous-même ! Surtout, cela m’a permis d’entrevoir d’autres utilisations autre que les jeux vidéos. Par exemple, dans le domaine médial, les médecins pourraient utiliser la technologie Kinect pour manipuler des images médicales pendant une opération, réduisant ainsi le risque d’infection nosocomiale. A suivre donc.
Ensuite, j’ai pu tester un jeu avec ma douce en simultané. Il faut un certain moment pour s’habituer mais la prise en main (si on peut dire…) est rapide et intuitif. C’est assez bluffant quand même. Suivant les types de jeux, on peut être sur les rotules. Kinect, le sport de demain ?
Et enfin, la démonstration sur PC permet d’assister en temps réel ce que voit la caméra et la position des articulations (via un squelette dessiné à l’écran sur l’affichage de la caméra), ainsi que l’affichage de la caméra infrarouge. En théorie car c’est tombé en panne et je ne peux en dire plus.
La radio pour tous
C’est par hasard que j’ai participé à cette animation organisée par l’association lyonnaise de radioamateurs. En allant vers l’atelier précédent, cette association tenait des stands dans les couloirs et c’est comme ça que j’ai vu un manipulateur. Ce truc qui permet d’envoyer des messages via le morse.
Pour les p’tits jeunes nés après 2000 (ouah, c’est des surdoués pour lire mon blog !), l’alphabet morse est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière ou un geste. Inventé en 1832 pour la télégraphie,le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques. L’image ci-dessous représente les combinaisons uniques propre à chaque lettre et chiffre.
Bref, le manipulateur est une petite machine sous forme de levier qui permet d’envoyer des signaux électriques traduits en son via des hauts-parleurs. Ainsi, j’ai pour la première fois entendu les fameux points et tirets. Je me suis amusé à reconnaître des lettres et à former des mots. Il est possible de les distinguer visuellement selon le temps d’appui sur le manipulateur.
Le code morse revient en force chez les radioamateurs car il permet d’envoyer des messages sans risque d’encombrer les fréquences si j’ai bien compris. En tout cas, ça m’a donné envie de l’apprendre et de jouer avec via des signaux lumineux par exemple (lampe torche).
Dossier « Fête de la Science 2013 »
– Fête de la science 2013 : Jour 1
– Fête de la science 2013 : Jour 2
– Fête de la science 2013 : Jour 3
– Fête de la science 2013 : Jour 5
Dans la même catégorie
Fête de la Science 2013 : Jour 3
Fête de la Science 2013 : Jour 5
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?