Trois carrés rouges sur fond noir

Mosaïques : CultureLectures

jeudi 23 avril 2009

Tonino Benacquista, écrivain français assez reconnu paraît-il. Pas pour moi : je l’ai découvert en lisant Trois carrés rouges sur fond noir. Ça faisait un bail que je n’avais lu un bon p’tit polar de derrière les fagots et j’avoue que celui-ci, je l’ai dévoré en une soirée. Au grand dam des bras de Morphée…

C’est bien mais ça cause de quoi ? D’un mec qui travaille comme accrocheur de tableau. Un petit boulot qu’il mène sans passion et sans haine, se contentant de suivre son collègue, Jacques. A 18h, tous les soirs, il file pour rejoindre sa raison de vivre : le billard dans un bar miteux où se fréquentent les confirmés, les passionnés et les champions de tout acabit. Petite vie routinière jusqu’au jour où un salopiaud lui écrabouille la main droite suite à une bagarre ayant pour cause le vol d’un tableau. Sa main d’or, sa main magique qui lui faisait rêver de la perfection géométrique et des bruissements des sphères célestes. Privés à jamais ! Depuis, il n’a plus qu’une obsession : retrouver le salopiaud et le tableau volé, tableau étrange sans qu’il ne sache dire pourquoi…

Le début de livre accroche tout de suite par une magistrale description du dur métier d’accrocheur : trouver l’équilibre entre la géométrie de la pièce, la mise en valeur des tableaux et la chorégraphie du public. Sont également poilantes les jeux de mot noirs sur la main manquante : tomber à bras raccourci, il n’a pas eu la main heureuse, etc. Mais surtout, ce sont quelques coulisses de la peinture dans les galeries qui sont décrites : un vrai régal ! Je suis un peu resté sur ma fin à la faim. Au moins Trois carrés rouges sur fond noir m’aura donné envie de lire les autres bouquins de Benacquista.

Livre Trois carrés rouges sur fond noir
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?