Les survivants de l’X-treme
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 31 mars 2009
Ce week end, p’tit tour à Bruxelles et à Bruges. Lassé du climat du sud, retrouvons un peu de fraîcheur dans le Nooord. Et je n’ai pu m’empêcher d’aller jeter un coup d’œil au Muséum d’Histoire Naturelle de la capitale belge. Surtout qu’il y avait une chouette exposition Les survivants de l’X-treme, ouverte jusqu’au 30 août 2009.
Comment des êtres vivants arrivent à vivre – ou plutôt survivre – dans des régions hostiles telles que la fournaise du désert, la froidure de la banquise, le manque d’oxygène ou d’eau, etc. Plutôt qu’opter pour des textes parfois longs et arides à lire, l’exposition mise sur l’interactivité : le public se met dans la peau de l’animal ou de la plante à travers des petites expériences ludiques et attractifs. Quel plaisir alors de bondir de machine en machine, avide d’en savoir toujours plus !
Grâce à l’exposition, je sais comment : les phoques se protègent du froid, les autruches se rafraîchissent, le poisson tétra se passe de lumière, le scarabée du désert recueille la rosée et plein d’autres détails amusants, toujours étonnants. Le clou était la caméra infrarouge qui montre les zones « chaudes » et « froides » de mon corps, projeté sur un écran. Je me suis bien amusé, même si l’ensemble était un peu léger avec le recul. Si vous passez à Bruxelles, pensez à passer au Muséum, en plus de la bière et de la gaufre. Sinon, faîtes un tour sur leur site interactif.
Dans la même catégorie
Alpha… directions
Trois carrés rouges sur fond noir
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?