C’est grave docteur ?
Hop, une nouvelle lecture de Martin Winckler, C’est grave docteur ?
Ce que disent les patients, ce qu’entendent les médecins. Le titre explicite le contenu et, comme tu l’auras deviné, l’auteur explore la zone floue des représentations entre le médecin et le patient. Bien qu’ils utilisent (parfois) le même vocabulaire, le sens n’est pas forcément le même entre la culture médicale et la culture populaire. D’où des situations de contre-sens.
Une fois de plus, Martin Winckler reprend à rebrousse-poil les médecins français en critiquant leur formation qui leur fait croire qu’ils sont supérieurs aux autres car ils ont le Savoir. Mais il fait aussi prendre conscience aux patients la difficulté de la médecine. S’agissant de vies humaines, la crainte de l’erreur de diagnostic est fréquente. Et s’agissant d’humains tout court, la relation n’est pas toujours facile car elle se rapporte au corps et à l’esprit.
Bref, c’est un livre sympa à lire où je me suis reconnu dans certaines situations, où j’ai mieux compris certains de mes bobos et c’est sans prise de tête. Bonne lecture !
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Journal d’un corps de Daniel Pennac
Luke la Main froide
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?