Quand ça tourne en queue de cochon
Tout le monde connaît la queue en tire-bouchon du cochon. C’est même un cliché par moment !
Queue en tire-bouchon d’un cochon rose
[Source image]
La queue des cochons est naturellement droite !
Et pourtant, je suis tombé par hasard sur une vidéo montrant qu’il est possible de redresser temporairement la queue du cochon. Regardez bien la technique de Gray, de la ferme Vale Head à Stourbridge, en Angleterre. Il suffit de faire glisser son doigt sur le bas du dos de l’animal et là, magique ! La queue devient droite puis reprend sa forme caractéristique après quelques secondes.
Étonnant non ? Il y a encore plus étonnant : la queue des cochons élevés en plein air ou sauvages est naturellement droite ! La preuve en images.
Queue droite d’un cochon noir en position d’attaque
[Source image]
Queue droite de trois cochons qui prennent la fuite
[Source image]
La faute au stress ?
D’après Catherine Kousmine, une scientifique suisse d’origine russe, cela viendrait du… stress ! Ceux qui se nourrissent d’aliments crus (glands, châtaignes, marrons, fruits, baies, racines) trouvés dans la nature ont la queue droite. Ceux qui sont gavés de restes ménagers et d’aliments industriels deviennent hyper-actifs, bruyants et donc stressés. Ce qui provoque une tension des muscles qui tordent leur queue en tire-bouchon. Bref, c’est une scoliose quoi (déviation de la colonne vertébrale) !
Kousmine a alors vu une illustration de l’effet de l’alimentation sur le corps, notamment par l’apparition de mauvaises graisses au niveau de la queue du cochon. Pourquoi pas, sachant que à peine 1% des cochons sont élevés en plein air. L’écrasante majorité des porcs est élevée dans des systèmes intensifs sur caillebotis intégral et sans possibilité d’exprimer leurs comportements naturels.
Je dis pourquoi pas car cette explication me gêne pour plusieurs raisons. Premièrement, je la trouve trop simpliste, d’autant plus que le cochon qui a subi l’expérience du doigt de Gray sur son dos semble vivre en plein air. Deuxièmement, Kousmine affirmait pouvoir guérir des cas de cancer grâce à l’alimentation et ceci, ajouté au manque de reconnaissance de ses travaux par la communauté scientifique, me rend méfiant. Mon sens d’alerte « pseudo-science » commence à s’activer. Elle atteint un degré supplémentaire durant ma recherche d’informations : ce type d’informations est surtout relayé par les médecines alternatives de tout poil, notamment la nutrithérapie.
La nutrithérapie = pseudo-science
La nutrithérapie est une discipline médicale qui « utilise les techniques de changement de comportement alimentaire et l’administration de nutriments : vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et composés phytochimiques présents dans les aliments, pour… (différentes choses) ». La formation complète (de base sur 8 week-end ou approfondie sur 12 week-end) coûte plus de 3000€, sans compter les séminaires obligatoires, coûtant chacun 280€. Cette formation et les diverses conférences proposées sont ouvertes à tous, et permettent même aux participants d’être à même de dispenser à leur tour leur « savoir » par la suite. Une formation si courte, si chère, pour tous : ça y est, alerte pseudo-science au maximum, alerte rouge !
Je reviens donc sur l’explication de la queue en tire-bouchon du cochon. Pourquoi pas sous l’action du stress, pourquoi pas. D’ailleurs, glisser le doigt sur le dos agît sans doute sur les muscles reliés à la queue. Je ne peux en dire plus, faute d’informations suffisantes.
La queue des cochons est naturellement en tire-bouchon !
Et pourtant, la queue en tire-bouchon n’est pas un cliché ! Je veux bien sûr parler de son pénis qui aborde fièrement cette caractéristique étrange à nos yeux d’humain. Et ce n’est pas la forme la plus bizarre parmi les pénis de certains mammifères (galago, chat, taureau, wallaby, chien, bélier, porc-épic).
Comparatif de pénis de plusieurs mammifères
[Source image]
Si le pénis d’un homme est « juste » un corps caverneux gorgé de sang (en réalité plus complexe comme décrit dans mon billet Comment bander bien raide comme il faut ?), celui d’un cochon est muni d’un cordon tendineux. C’est lui qui provoque l’érection en se rétractant, donnant ainsi au pénis sa forme en tire-bouchon. Cela permet de découvrir la fente de l’urètre pour le passage des spermatozoïdes.
Schéma d’une queue en tire-bouchon d’un cochon
[Source image]
Quel intérêt ? Pouvoir s’insérer directement dans le col de l’utérus de la truie en se verrouillant. Les spermatozoïdes se déversent directement dans l’utérus au lieu de se frayer un chemin à travers le vagin comme chez la femme. Ainsi, pas de gaspillage ! C’est pas celui qui est le plus cochon qu’on le croit… Démonstration en vidéo : remarquez sa queue en tire-bouchon, son pénis, et sa queue caudale toute droite, bien raide.
Quelle histoire n’est-ce pas mes enfantelets ?! Si ça te dit d’en savoir plus sur les membres des êtres vivants, va vite lire le dossier de Vran et Taupo sur ce sujet ô combien passionnant !
En savoir plus…
– Galerie de membres 1 : arthropodes
– Galerie de membres 2 : Squamates
– Galerie de membres 3: Oiseaux
– Galerie de membres 4 : Mammifères
– Catherine Kousmine par Wikipédia
– Diététicien(ne), nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe… quelles sont les différences ?
Dans la même catégorie
Le tissage à l’origine de l’informatique ? (3)
Le cuivre est-il toxique ?
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Comment j’approuve tellement ce billet! Merci pour les milliards de lien (mais faut aussi créditer Vran dans l’affaire, notamment puisqu’il est l’auteur de celui sur les mammifères).
Oups, erreur vite corrigée dans l’article !